Lundi 17 mars : En partance pour le centre de formation nationale agréé par l’Education nationale pour le montage de pneus : Juralternance, à Dole, Roger nous fait faire un petit détour par le site Solvay, et l’aéroport de Tavaux et Robert s’étonne qu’un aéroport puisse exister pour une population d’à peine 30 000 habitants.
Arrivés à Juralternance, nous sommes accueillis par Claude Chevassus, qui est à l’origine du projet ainsi que J.Yves Millot, instituteur qui a ¼ de temps sur le centre de formation. Tous deux nous expliquent l’objectif et le fonctionnement du centre ouvert en septembre 2013 et qui prépare pour l’instant 6 élèves au montage de pneus (il s’agit d’élèves en total échec scolaire dont 3 issus de familles de gens du voyage). Nous visitons aussi l’entreprise de vulcarisation sur lequel un élève est également formé à la réparation de pneus d’engins (tracteurs, camions…).
Le courant est tout de suite passé avec Claude; Robert est très intéressé ; il a des amis en Serbie qui ont tenté de faire ce travail mais n’ont pas réussi. Nous déjeunons ensemble, à midi, chez Catherine et David, que nous remercions pour nous avoir ouvert leur porte.
A 14h, nous avons rendez-vous avec Arnaud, travailleur social, animateur au centre socio-culturel Interface sur la Z.U.S de Dole (zone urbaine sensible de Dole). Nous échangeons longuement sur le fonctionnement du centre et les activités mises en place pour les jeunes et les adultes. Arnaud parle couramment anglais ce qui facilite la tâche de Samantha. Nous rencontrons aussi Fatou, qui anime un atelier de couture pour les femmes de toutes origines (marocaines, algériennes, portugaises, françaises, kosovares, serbes…). Le temps passe vite et il est déjà 17h, l’heure de rentrer. Merci à Roger, Élisabeth et Jacques, Thérèse et M. Thérèse qui ont organisé cette journée si enrichissante.