Samedi 15 mars  fut l’accueil dans les régions.

Pour nous Bourgogne Franche Comté c’est au lycée St Pierre Fourier à Gray en Haute Saône, (l’équipe de ce diocèse avait bien fait les choses) que nous avons accueilli nos partenaires de l’Europe des Balkans et de Roumanie : Deux hommes et trois jeunes femmes…5 jeunes gens pleins de jeunesse, plein d’allant, plein d’envie de communiquer, de nous faire comprendre la situation en Serbie, en Bosnie Herzégovine, au Kosovo, en Roumanie, de partager la situation de la jeunesse, d’expliquer la discrimination des minorités, plein de joie de vivre, plein d’envie de réconciliation…Quel Punch !! à vous redonner vos 30 ans !!P1150808.JPG

Dimanche 16 à Tonnerre

Aujourd’hui c’est l’équipe locale de Tonnerre qui a reçu Simona Stefan, jeune maman Rom de Roumanie de 31 ans présidente de l ‘association Romano ButiQ. Elle est accompagnée d’une jeune interprète Andreea, elle même Roumaine… elles s’entendent à merveille. Les paroissiens l’ont gentiment accueillie à la messe de 11h00. Après un apéro la troupe de scouts et guides de France du tonnerrois l’ont emmenée pour le déjeuner dans les jardins du presbytère… toutes les questions y passèrent… quelle joie de voir cette jeunesse en bleu entourée Simona….

Merci à leurs responsables pour ce beau moment qu’elle a beaucoup apprécié.P1150813.JPG

Visite de la Fosse Dionne, de St Pierre avec sa vue sur les toits et les environs, du vieil hôpital avec son importante architecture du XIII ème siècle, les rues, canaux, l’Armançon… puis direction la Salle Paulin Marguillet.P1150818.JPG






Panneaux aux murs, artisanats Roms mis en valeur, documents du CCFD terre Solidaire… tout est en place pour accueillir une quarantaine de Tonnerrois venus écouter le témoignage de Simona… les questions fusent, Simona répond avec gentillesse et détermination. Partie taboulé pour clore la soirée… mais les questions ne s’arrêtent pas… et les conversations vont bon train. P1150831.JPG

Cela fait 4 jours que je connais Simona… elle commence à comprendre le français, dit quelques mots dans notre langue… et on nous dit que « ces gens là » ne sont pas « intégrables » !

P1150822.JPG

Simona (à gauche) Andreea son interprète (à droite)

Demain lundi, c’est le point- presse à Auxerre où elle sera interviewée par la presse locale, puis reçue par notre évêque le Père Patenôtre…

Alors à demain pour d’autres nouvelles …   (Daniel CAMUS)


Lundi 17 mars à Auxerre

Il fait beau et chaud aujourd’hui 17 mars… le reflet de la cathédrale d’Auxerre dans l’Yonne est superbe !
Rendez vous donc aujourd’hui avec Simona, Andreea, et la presse… qui viendra cette année ?
La salle « forêt d’Othe » à l’évêché est prête pour nous recevoir… 11h00 l’heure du rendez vous.
EDY (Eglise dans l’Yonne) revue de notre Diocèse est là présente, à l’heure… quelques minutes et c’est autour de la journaliste de l’Yonne Républicaine d’arrivée… l’interview peut commencer… les autres média rencontrées la semaine précédentes ne seront pas présentes, élections municipales oblige ! On les excuse.

P1150852.JPGIMG_1852.JPG









Mais au fait pourquoi faire venir une partenaire Roumaine et qui plus est ROM ?

Nous avons tous entendu parler des Roms, et surtout à l’occasion des expulsions opérées par les pouvoirs français…
Nous avons tous entendu parler des Roms par des responsables politiques, femmes ou hommes…
Nous avons tous lu des articles, vu des reportages sur leurs conditions de vie ici en France, mais aussi là bas dans les différents pays des Balkans ou en Roumanie, à travers les média…
D’où viennent-ils ? Pourquoi cherchent-ils à émigrer vers des pays de l’Europe de l’Ouest et notamment en France ?
Sommes-nous concernés dans l’Yonne par cette population discriminée ?
Qui sont donc les Roms ? Nous voulons comprendre.
Simona se charge de répondre, d’apporter des arguments, Andreea traduit.
La position de la femme, les enfants vont-ils à l’école, l’artisanat leur suffit-il à vivre ?
Pourquoi une telle discrimination dans leur propre pays ? Pourquoi les minorités font-elles peur là-bas comme ici ?
Vous êtes une jeune femme Rom : pourquoi vous occupez vous de réinsérer vos compatriotes ?
Comment vous y prenez vous ?

Autant de questions dont vous trouverez les réponses, dans EDY surtout dans les « nouveautés sur le site du diocèse catholique de sens Auxerre » mis à jour tous les quinze jours, et dans les colonnes de l’Yonne Républicaine qui devrait paraître ces jours-ci…

Mais vous pouvez aussi venir écouter en direct les réponses de Simona lors des soirées du 18 mars à Sens, 5 rue Rigault à 20h30, à Auxerre lors d’une soirée découverte, avec table ronde, musique, collation le 20 mars salle Marie Noël à partir de 19h00, et à Montréal le 21 mars à 20h00 place du Prieuré… les différents organisateurs vous y attendent nombreux.

IMG_1857.JPG

 

Fin de l’interview… il est 12h15, l’heure de déjeuner avec notre archevêque, le Père Patenôtre. Le repas est excellent, la conversation roule au point que Simona et Andreea ont du mal à répondre et manger ! Simona met tout son cœur pour apporter toutes les précisions aux questions posées… Puis le père Patenôtre nous invite dans son bureau, nous fait découvrir une Icône située au dessus de la porte d’accès… instant magique d’enseignement et de recueillement… puis c’est le départ… Les Roms ne se disent pas « au revoir » mais se partagent « Dieu ».  Merci à vous Père, pour votre accueil si chaleureux.

P1150859.JPG

Demain sera une grande journée avec la rencontre des élèves de l’école familiale d’horticulture de Gron, avec les élèves du Lycée St Etienne de Sens, puis la soirée témoignage à Sens.

Alors à demain….

Mardi 18 mars Gron Sens

 

Aujourd’hui c’est une grande journée qui nous attend, ou plutôt qui attend Simona et Andreea…

8h30 Thérèse présente aux élèves de l’école familiale d’horticulture de Gron la magnifique exposition sur les idées reçues vis à vis des Roms réalisée par l’équipe locale d’Auxerre…. Simona répondra aux questions qu’ils se posent…

9h30 arrivées de Simona, Andreea et Alice qui se charge aujourd’hui de les accompagner.

IMG_6938.JPGIMG_6932.JPGBonjour à tout le monde, élèves de BTS en alternance et à Valérie leur professeur… C’est par deux cénètes de jeux de « rôles » jouée par des élèves, des profs et des bénévoles du CCFD que nous entrons dans la stigmatisation que subissent les élèves Roms dans un grand nombre d’écoles roumaines, ou les petits artisans Roms dans la vie courante….

Merci à tous ceux qui sont entrés dans les différents rôles….IMG_6970.JPG

Simona : «  alors comment vous êtes vous sentis dans vos différents rôles ? »… et de là est parti tout un échange entre elle et les élèves…qui s’est terminé à midi

Daniel lance l’idée aux professeurs et élèves, que nous rencontrons maintenant depuis 5 ans, de passer peut-être à une vitesse supérieure et de voir, d’étudier ce que nous pourrions faire concrètement ensemble… à suivre.

Déjeuner ensemble… mais en laissant se reposer Simona et Andreea…

Moment de détente…j’ouvre l’Yonne Républicaine et y découvre un magnifique article  de l’interviewe du 17 mars… merci l’Yonne

13h30 direction le lycée St Etienne à Sens pour le même genre d’animation et de témoignage…en présence de Mr Le Proviseur, ce qu’a beaucoup apprécié Simona. Même participation des élèves, et du professeur… merci à eux.

P1150864.JPG

16h00 : temps de repos et de collation pour toute l’équipe… Simona et Andreea en ont besoin car elles se donnent, et donnent beaucoup dans ces témoignages.

18h30 : toute l’équipe locale de Sens à laquelle se sont joints des amis se retrouvent autour de la table pour un diner convivial avec Simona et Andreea dans les salles de St Savinien….

20h15 : L’heure du témoignage/débat approche salle du CEREP…combien seront nous ?

20h30 : Nous sommes environ une cinquantaine… le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ?... en tous les cas un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés…

P1150873.JPG

Après une rapide présentation historique du peuple Rom, Simona nous fait réfléchir sur la vie actuelle des Roms en Roumanie, nous donne des exemples nous parle des actions de l’association qu’elle préside, Romano ButiQ, nous donne sa propre expérience. Grâce à une petite « vidéo trottoir » nous comprenons que le ressentiment vis à vis des Roms en Roumanie sera long à s’estomper. Certes, il est difficile à une population qui a été meurtrie tout au long de son histoire (esclavage du 13ème  au 19ème siècle, génocide sous le nazisme, frustration sous le communisme) de s’en sortir. L’espoir est à travers tout le travail mener par ces différentes ONG, telle Romano ButiQ, qui à côté d’eux, avec eux travaillent à leur redonner confiance, en s’appuyant sur leurs racines, leurs « cultures », leurs artisanats, leurs musiques…Montrer à la société roumaine qu’ils en sont capables, que ce sont des êtres humains à part entière, qu’ils en valent la peine qu’ils en ont les capacités… peut-être et sûrement, cela doit il passer par un autre regard sur eux et qu’une main tendue peut-être riche d’espoir…

P1150876.JPG

Dans ce regard croisé que nous souhaitons avoir dans ce genre de soirée, Marie-Hélène Blancheton, présidente de la Cimade de l’Yonne se fait l’intermédiaire de bénévoles d’Auxerre qui ont eu à aider des familles Roms du Kosovo. Elle nous relate tout le chemin, la galère vécue par ces familles, là bas, mais aussi dans notre pays, ici proche de nous à Auxerre, Migennes. Le rôle de ces bénévoles accompagnateurs, le rôle de la préfecture, le rôle de la gendarmerie… jusqu’au renvoi en Bosnie-Herzégovine en cette triste fin d’octobre 2012… où ils vivent actuellement sous des tôles, les enfants n’étant plus scolarisés… comment avec toute la volonté du monde pouvoir se « réinsérer » dans de telles conditions… pourquoi, parce qu’on a la peau cuivrée, qu’on parle la langue de son peuple, le Romani, qu’on fait partie d’une minorité, on est tant marginalisé ?

La soirée se termine par des applaudissements pour Simona bien sûr mais aussi pour ces bénévoles anonymes qui œuvrent ici auprès des exclus de nos sociétés.

Quelques infos sont données sur les actions concrètes que mènent actuellement le CCFD Terre Solidaire :

Travail avec les partenaires, travail d’information/formation comme celles menées ces jours ci, campagne de plaidoyer actuel sur les investissements « hors jeux », et bien sûr la collecte pour soutenir toutes ces actions.

Des interventions telles celles du pasteur de Sens qui remercie le CCFD Terre Solidaire pour le travail mené, et la possibilité offerte de faire rencontrer l’ « Autre », qui est toujours source d’enrichissement, et les nombreuses conversations avec Simona me font penser que le « verre » était plein ce soir à Sens.

J’ai aperçu aussi des personnes dont leur présence nous ont fait chaud au cœur…

Il y a des journées, comme celle ci qui sont belles....

Retour à la maison un peu fatigué mais heureux de cette soirée, j’ouvre machinalement internet et je « tombe » sur les nouvelles du Diocèse…j’ouvre…

Merci Isabelle, merci à ta jeune collègue pour votre article et la bande sonore de l’interview de lundi matin…

Aller au lit, il est tard !

Mercredi 19 mars 2014 AuxerreP1150883.JPG


Ce matin, nous étions à l’épicerie solidaire, accompagnés de Alice, Marie Wallon, Paul.
Nous avons été reçus par Guillaume Soufflet, responsable de cette association, qui a été créée en 2011, à la demande de la mairie, avec différentes associations, dont le Secours Catholique. Il nous a expliqué le principe de cette épicerie : En fonction de leurs revenus, les clients sont classés en trois catégories :
--Ceux qui ont une attestation provenant d’organismes tels que les CCAS, le Secours Catholique, ou autres associations habilitées à fournir ce genre d’attestation , sur laquelle est mentionné le montant mensuel des achats auxquels ils ont droit.  Ceux-là paient en fonction de leurs revenus  20, 30 ou 35 %, le reste est facturé aux organismes qui les ont recommandés.
--Ceux qui viennent d’eux-mêmes à l’épicerie font l’objet d’un dossier étudié par le bureau . Ils ne paient que 50% de leurs achats. Le reste est à la charge de l’épicerie solidaire.
--Les clients appelés « clients solidaires » sont ceux qui peuvent payer le prix normal
affiché. Ils paient aussi une cotisation annuelle. Ce qui permet l’équilibre des budgets.
IMG_3904-1200.jpg
Simona a expliqué le fonctionnement de son association.
En Roumanie il n’y a peu  d’aide pour les personnes  en précarité, et ne dépasse pas 150€ par mois. Le SMIC est à 200€. Un salaire moyen s’élève à 600 €. (2500 Leï). Un loyer moyen est de 250 €. Cependant en Roumanie, beaucoup de gens sont propriétaires de leurs appartements, parce que pendant la période communiste, le prix des logements  et le montant des prêts étaient très bas. Ils pouvaient acquérir un logement au bout de 5 ans. Aujourd’hui, les jeunes ne peuvent plus devenir propriétaires, car il n’y a plus d’aide de l’état.
Nous avons ensuite cherché ensemble différentes solutions pour commercialiser les produits de artisans de Romano Butiq. G. Soufflet a proposé de faire faire des études de marché par des étudiants stagiaires de l’IUT. Mais Romano  Butiq n’étant pas français, ne peut pas être tuteur de ces étudiants.
Nous avons pensé aux différents catalogues distribués au moment de Noël et présentant des produits en provenance d’associations artisanales. Idée à creuser.

Mercredi après midi, nous avons rencontré André Yvernaux  et Jean Claude Legrand , P1150889.JPG

qui sont représentants du commerce équitable dans l’Yonne. André  a expliqué le fonctionnement. Leur association ne peut pas commercialiser ce type de produits, parce qu’ils sont spécialisés dans les produits alimentaires. Toutefois, Jean Claude signale qu’il existe une société qui commercialise par catalogue les produits de l’artisanat solidaire : le SEL  (Service d’Entraide Liaison). Malheureusement nous n’avons pas pu encore avoir de RV. Affaire à suivre car il nous semble que cette piste est intéressante.

Jeudi 20 mars : C’est le printemps !


Il y a des jours comme ça, vous vous levez, il fait beau, la journée s’annonce bien…
Dring, le téléphone sonne : une amie m’annonce que le jeune congolais à Sens depuis plus de deux ans et autant de démarche vient d’obtenir ses papiers pour réfugier « politique »… quel bonheur !!...
J’ouvre internet (que ne ferait-on sans internet ?) un mail du directeur de SEL (Service Entraide Liaison) basé près de Montargis, répond à notre demande de rendez vous de la veille : il nous attend ce jour à 13h00 ! Quelle aubaine…
Nous « déboutiquons » le programme de la journée et nous filons à Montargis…
13h30 : après un rapide et bon repas dans un petit resto non loin des bureaux de SEL, le Directeur nous accueille avec beaucoup de chaleur…

P1150898.JPGP1150901.JPGPrésentation de Simona, de son association, de la raison de notre entrevue ; présentation de SEL, de ses objectifs, « votre achat ici donne du sens là bas », (ça me rappelle quelque chose !!)…
Présentation des produits artisanaux Roms sur catalogue apporté par Simona, présentation des différents bijoux, paniers, apportés avec elle, présentation du site internet échange de cartes…
Discussion sur les produits qui peuvent trouver un débouché ici en France…

P1150907.JPG

Confirmation par mail d’ici 15 jours à Romano ButiQ qui s’engage de son côté à répondre sous les 15 jours aux différentes questions posées…
L’espoir pour certains produits d’être au catalogue SEL distribué en septembre 2014… oui septembre 2014 !
Demandez et vous obtiendrez !...Nous sommes les uns les autres sur notre petit nuage….

19h00 : Auxerre : La Préfecture, l’Archevêché : L’équipe locale d’Auxerre à fait du « ramdam » pour cette soirée :
Au menu :
19h00 : Découverte d’un parcours sur les idées reçues, sur la stigmatisation vécue par les Roms, préparés par les membres de l’Equipe locale d’Auxerre. (Si vous nous suivez vous l’avez déjà entrevue… à vous de chercher !)…
Bravo c’est sur les photos à l’école de Gron que vous avez pu la découvrir… ceux qui ont perdu double leur don pour les partenaires du CCFD Terre Solidaire… 

IMG_1865.jpg
19h30 : Collation, soupe, crêpes… Et le tout en musique…par un groupe des balkans…
les crêpes sont bonnes, les soupes excellentes, la musique envoutante, à la « tzigane », joyeuse, entraînante… on aurait presque envie de danser…, un journaliste de l’Yonne Républicaine y perdrait presque

IMG_1869.jpgP1150917.JPG

20h30 : Oh mes enfants qu’elle soirée ! 100 personnes, du jamais vu !!, Des prêtres, des Sœurs, notre Evêque, des personnes qui viennent de partout ou presque !
Geneviève en maîtresse de cérémonie nous invite à la table ronde : d’un côté Simona et Catalina son interprète pour deux jours, (Andreea a du nous quitter pour un entretien professionnel, mais elle a voulu revenir car « j’apprends beaucoup de chose avec vous tous ») de l’autre Saïmir Mile (président de la voix des Roms) en présence de la présidente de l’association « Confluence Nomades » de l’Yonne…je ne vous en dis pas plus…

IMG_1884.jpg

Geneviève reviendra dans quelques temps pour vous en donner le contenu…  cet échange nous en apprend beaucoup sur les Roms en Roumanie, mais aussi sur les Roms en général et plus particulièrement en France… Saïmir, par son langage, son phrasé, ses engagements, ses convictions nous « décoiffe », lui le Rom aux 2 fois 5 ans d’étude après le « Bac »… et qui ne trouve pas de boulot…
Un grand merci à l’Equipe d’Auxerre, et une bise chaleureuse à Geneviève…
Il est 23h00 quand les lumières de la Salle Marie Noël s’éteignent et que nous devons nous quitter…
« Elle n’est pas belle cette journée » ?!…
Eh oui c’était aujourd’hui le printemps !!

Vendredi 21 mars Le grand écart Nord Sud ( Gisy les nobles - Montréal, env 150Kms )
10h45 Rendez vous à Gisy les Nobles, prêt de Pont sur Yonne, chez Chantal, une « artisane » non une artiste qui fait des abats jour pour des lampes et des bijoux avec incrustation de fleurs. Nous l’avions rencontrée au marché de Noël à Sens… Et oui, ça se prépare à l’avance la venue d’une partenaire…P1150942.jpg
Petite boutique mais une grande dame !!
Qu’est ce que nous sommes bien accueillis ! Chantal a préparé un dossier pour Simona qui reprend : 1 facture pour chaque produit pour donner les prix mais aussi le type de matériel utilisé...
Chantal propose à Simona de faire un abat jour : Présentation des 2 ossatures métalliques autour desquelles sera réalisé le chef d’œuvre. Mesure, découpage du papier « polyphane » aux bonnes dimensions. Mise à plat sur la table de travail, choix des fleurs, des graminées, déposées délicatement et avec goût… Quelques explications et tours de main plus tard, voilà le résultat avec une dédicace pour Simona…

P1150952.jpgP1160002.jpg

P1160003.jpg

P1160005.jpg
 « Simona sur sa tête ayant un abat jour, imagina … des enfants Roms entrain de cueillir les fleurs, des hommes façonnant les armatures, des femmes réalisant avec soin les abats jours … et Romano ButiQ de les vendre sur internet!! »


12h30 : Repas avec les salariés des « Jardins de la Croisière ». Énorme couscous cuisiné par une salariée est très apprécié. Visite sur le terrain, échanges avec les salariés en insertion et avec Erik leur directeur.

P1160016.jpg
18h : rendez vous à Montréal dans le sud du département… mais oui, il n’y a pas que les Canadiens qui ont un « Montréal » ! Bien sur, il est légèrement plus petit… Ce n’est pas Champlain qui nous le fait découvrir  mais nos deux amies, Marie!!
Repas et quelques instants de repos…
20h00 : Témoignage de Simona devant une vingtaine de Montréalais…  nombreuses questions pertinentes … Les échanges se poursuivent autour d’un verre de l’amitié accompagné de gâteaux réalisés par les paroissiens…

P1160031.jpgP1160034.jpg


Repos bien mérité chez Marie, dans le silence de la campagne…




Samedi 22 mars Vézelay Pierre qui Vire

Le sud du département… Nous nous rapprochons du lieu de rendez vous avec nos amis de la Nièvre… Le jour du départ approche…

En attendant dimanche, vivons ensemble et « à donf » ce samedi.

7 membres de l’EAD accompagnent Simona. Andreea  nous revient. (Elle avait dû nous quitter pour passer un entretien important pour la suite de sa jeune carrière. A son retour nous apprenons avec joie qu’elle a réussi son entretien… bravo Andreea, toutes nos félicitations…). Nous avons loué un gîte à Chassigny… c’est une très bonne adresse pour ceux qui veulent venir visiter le sud du département… Avallon, les gorges du Cousin, la Cure, Vézelay et l’Abbaye de la Pierre Qui Vire… pour un temps de recueillement!!

10h30 : Rendez vous avec les jeunes du catéchisme d’Avallon. Explication par Geneviève de ce qu’est un partenaire  à partir d’une affiche du CCFD…Simona leur montre de petites vidéos mettant en scène des jeunes Roms jouant l’histoire de leur peuple… impressionnés les enfants posent de nombreuses questions.

P1160040.JPG

12h30 : Abbaye de la Pierre Qui Vire… On ne peut pas être dans le sud du département sans passer rencontrer nos « Frères » de la Pierre Qui Vire :

Sexte : «  Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi, est à toi. »… Moment de recueillement… 

Les Frères nous invitent à prier pour les jeunes de Beaune, pour les paroissiens de la paroisse chinoise de Paris (Marie-Denise et Daniel ont la joie de retrouver une amie chinoise rencontrée à l’Accueil CCFD de Lourdes avec laquelle ils ont passé une semaine…) et pour les Roms d’ici et de là bas… « Force de la prière.. »

Accueil de notre petite délégation par le Frère abbé Luc… Repas… P1160050.JPG

Moment de convivialité dans la Clôture: nous prenons le café debout avec les Frères, nous nous sentons bien, les conversations en petit groupe vont bon train, pour les uns on se découvre, pour les autres on se retrouve, on se reconnaît…le temps s’écoule dans l’amitié…Dans la vaste salle lumineuse, nous sommes en cercle autour de Simona. Nous écoutons son témoignage : Simple et en même temps émouvant… Là aussi le sort des Roms ne laisse pas indifférent…  Comment ne pas terminer cette heure de rencontre par prier le « Notre Père »… certains se donnent la main…

P1160053.JPG

Nos partenaires, les personnes qu’ils soutiennent, quelques fois aux risques de leur vie, nous mêmes dans nos différentes équipes locales, nous avons besoin de votre Prière… Merci à Frère Luc et à sa communauté d’avoir reçu Simona.

Avec beaucoup de retard sur notre planning nous rejoignons Philippe qui nous fait visiter les extérieurs de Vézelay : 

P1160058.JPG

Terrain calcaire, terrain granitique, avec leurs différentes essences d’arbres, les prés les cultures, les vignes… mais la pluie, le froid nous obligent à nous replier dans la Basilique, où nous rejoint une autre amie, Monique…

P1160068.JPG

qui nous la fait visiter… Une heure où on oublie ce retour de l’hiver… Le narthex et son tympan avec le Christ en Gloire, les rayons qui partent de sa main droite, tous ces peuples différents qui avancent dans l’eau du baptême, les différents apôtres… à droite au dessus de l’entrée, la naissance du Christ, cette petite étoile qui reste illuminée tout au long de la journée frappée par un rayon lumineux venu du vitrail à travers les différentes sculptures … La nef, grandiose architecture romane… L’histoire en détail de quelques chapiteaux, la visite de la crypte et les reliques de Sainte Madeleine…

P1160079.JPG

L’histoire de ces croix de bois venues de différents pays en 1946, sauf d’Allemagne, mais avec celle construite avec des morceaux de charpente de maisons détruites durant la guerre, par des prisonniers allemands … beau symbole de « réconciliation » voulu par Anne-Marie Denizot et le prêtre de l’époque le Père Doncoeur… Merci à vous deux, Monique et Philipe pour ces moments de « tourismes instructifs » fort appréciés par Simona et tout le groupe.

19h00 : C’est la fête au gîte pour cette dernière soirée avec Simona… Remise de petits cadeaux…

P1160102.JPG

Champagne offert par Bernard, un fin connaisseur… soupe concoctée par ces dames à partir des légumes des « jardins de la croisière », festival de pizzas avallonaises, fromages de la Pierre Qui Vire, salade de fruit… et le tout dans la bonne humeur…mais chut, il se fait tard… Marie ramène chez elle nos deux invitées… il est l’heure du repos et chacun regagne sa chambre… P1160089.JPG