Aercio Oliveira


Acteurs du CCFD-Terre Solidaire : équipes locales de l’Yonne, équipe diocésaine, équipe « accueil du partenaire »

Écrits en Assemblée Diocésaine du CCFD, le jeudi 11 avril 2013

 

         Le CONTEXTE.

 

Le CCFD -Terre Solidaire de l’Yonne a accueilli pendant une semaine un partenaire brésilien : Aercio Oliveira (notre photo) qui travaille dans une association d’accompagnement social des habitants d’une favela (bidonville) à Rio de Janeiro.

Leur avenir est menacé : la favela est en cours de démolition afin d’implanter des infrastructures qui accueilleront les prochains Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

Les équipes locales du CCFD – Terre Solidaire l’accueillent, organisent des manifestations afin de toucher le plus grand nombre chez nous, mais aussi pour qu’Aercio découvrent nos réalités par rapport à l’accès au logement. Nous croisons nos regards.

Nous avons à cœur d’entraîner le plus grand nombre de personnes dans la démarche Diaconia, le service du frère à l’international, avec l’idée que c’est en connaissant mieux les causes de l’injustice, de la misère et de l’exclusion, ici comme là-bas, que nous pourront donner envie d’agir sur ces causes. Ces causes ont des racines internationales, le CCFD a des outils pour agir sur les mécanismes, mais il a besoin de nous.

 A l’issue de cette semaine, voici quelques coups de cœur, coup de pouce, coup dur, coups de gueule, coup du  Saint Esprit.

Livret_des_Merveilles.pdf