L'effondrement d'un immeuble abritant cinq usines textiles à Dacca au Bangladesh en avril 2013, qui causé la mort de plus de 1100 personnes a mis au devant de la scène des conditions de travail qui bafouent les droits des ouvriers. Le Bangladesh compte environ 5 000 usines textiles, qui font travailler 4 millions de salariés. Ces usines produisent pour toutes les grandes marques.

Ce drame met donc en lumière la responsabilité des grandes marques européennes et internationales dans les violations des droits humains au travail dans le monde, à travers une chaîne de sous-traitance incontrôlée, résultat de leur recherche d’une production au moindre coût.

Depuis des années, les ONG et plateformes d'ONG telle que « Éthique sur l'étiquette », dont fait partie le CCFD-Terre solidaire, sont mobilisées et alertent sur cet état de fait et sur le vide juridique qui permet aux entreprises multinationales de s'affranchir des désastres causés par leurs filiales et sous-traitants.

Après une telle catastrophe, les grandes marques ne pouvaient plus nier leurs responsabilités : un accord a été signé le 15 mai, où elles s’engagent à mettre en œuvre des mesures pour la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Cet accord, s’il fonctionne, doit permettre d’améliorer la situation dans quelques centaines d’usines qui seront inspectées. C'est un premier pas.

Mais le vide juridique demeure, c'est l'analyse qu'en fait Antonio Manganella chargé de plaidoyer au CCFD-Terre solidaire, pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

A lire la tribune d’Antonio Manganella pour La Vie – 17 mai 2013.

Au niveau français, des parlementaires engagés dans un cercle parlementaire de réflexion, transpartisan, sur la responsabilité sociétale des entreprises multinationales aux côtés des ONG ont lancé un appel pour que ce vide juridique soit comblé dans le droit français.

Lire l'appel sur Slate.fr et le communiqué de presse du CCFD-TS du 23 mai 2013.

Le CCFD-Terre solidaire conduit un travail de long terme sur le sujet de la responsabilité sociétale des entreprises, qui fera partie de la prochaine campagne.

Rendez-vous sur le site national pour davantage d'informations et d'actions !


Rédigé pour le CCFD-Terre solidaire du Doubs, par Maryse Fischer