Comme promis, voici un article qui nous a été rédigé par notre "envoyé spécial" à Tunis:
Bonjour à tous,
Je m’appelle Benoît RUSCH, j’ai 30 ans, j’habite Dijon depuis 3 ans, c’est-à-dire depuis que je suis permanent à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne, un des mouvements de la collégialité du CCFD) pour les régions Bourgogne et Franche-Comté.
Fin décembre 2012, on m’a proposé de participer au 12e Forum Social Mondial qui aurait lieu à Tunis en mars 2013 comme envoyé bénévole de notre région. Le Forum Social Mondial ? Je n’en savais pas grand-chose : Porto Alegre, altermondialiste, aspect participatif… voilà un peu les mots que ça m’évoquait. J’ai dit oui, et je suis parti au sein d’une délégation dans laquelle j’ai fait la connaissance de personnes très sympa : bénévoles, salariés, partenaires d’autres pays.
Le Forum s’est déroulé du 26 au 30 mars à Tunis, principalement sur le campus universitaire El Manar. C’était finalement beaucoup moins brouillon que je ne l’aurais imaginé, nous avons été très bien accueillis par les Tunisiens qui étaient aussi les participants les plus nombreux au forum. L’événement a mobilisé un grand nombre de bénévoles, surtout des étudiants en vacances ces jours-là.
Mais qu’est-ce au juste qu’un forum social ? On pourrait dire un grand rassemblement alter-mondialiste, qui réunit durant 5 jours des participants appartenant à des organisations civiles du monde entier ainsi que des personnes venues à titre individuel (plus de 50000 participants et presque 1500 organisations à Tunis). Entre un rassemblement collectif sous forme de marche à l’ouverture et aussi en clôture du forum, le cœur du forum prend la forme d’ateliers participatifs proposés à l’initiative des organisations, telles que le CCFD.
Depuis Porto Alegre en 2001, le forum est arrivé à sa 12e édition, mais en réalité, ce fut pour moi une découverte, il s’agit avant tout d’un processus en continu, dynamisé par ce type d’événement, qui sert à nouer un vrai contact humain et à échanger des contacts. Il ne s’agit plus tant de proposer un contre-sommet au forum économique mondial que de partager, voire fédérer des initiatives.
Grâce au CCFD, nous avons pu rencontrer des partenaires tunisiens largement impliqués dans le comité local d’organisation du forum, en particulier le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux. En logeant à l’hôtel dans la ville, nous avons été plongé au cœur de la vie de la ville, parlé à des habitants ou aux chauffeurs de taxis et de nombreux espaces (salles de cinéma, halls des hôtels…) étaient employés à des activités annexes du forum.
Parmi les thèmes principaux, la situation tunisienne et le bouillonnement d’initiatives enclenché depuis 2 ans ; la place des femmes y compris comme dirigeantes ou leaders, le conflit israélo-palestinien, les préoccupations environnementales, les migrations de toutes sortes, l’économie… des préoccupations qu’on pourrait rattacher sous le mot de « dignité », largement présent sur les banderolles. La fraternité, l’a priori positif qui facilitait le contact entre participants donnait envie de croire qu’ « un autre monde est possible », à condition de ne pas s’arrêter là !
Deux mois après, ce que j’en retiens ? Je serai ravi de le partager plus en détail avec vous…
Commentaires
1. Le Lundi 17 juin 2013, 21:24 par Marie-Anne
Quel beau travail que ce retour sur le FSM!
Merci Benoît, merci les filles.
Marie-Anne