Nous voilà déjà au milieu du séjour de Aercio dans notre diocèse…
C’est au tour de l’Equipe locale de Tonnerre de recevoir Aercio…Gilliette et Bernard Junot ont bien fait les choses : rendez vous avec quelques jeunes du quartier des Prés Hauts…. échanges et questions sur la jeunesse brésilienne, le temps scolaire, les périodes de vacances….puis on file à la Mairie. Premier rendez vous avec la responsable du service de l’urbanisme : Echange autour du PLU de Tonnerre, évocation des lois françaises et brésiliennes… Ici nous sommes dans la durée, la concertation, l’application des lois, là bas, à Rio, la loi ressemble beaucoup à la loi française, mais ne s’applique que dans les quartiers « riches » , seulement 30% des habitations sont reliées au tout à l’égout, avec les maladies que cela peut entraîner, on évoque Le Corbusier, mais aussi la corruption qui détourne le financement de certains travaux d’amélioration, et pourtant le montant des budgets sociaux sont passés de 1% à 9% du PIB sous le président Lula. C’est mieux… mais ce n’est toujours pas à la hauteur des problèmes !
Rendez vous ensuite dans le bureau du CCAS… avec tout ce que l’équipe du CCAS a mis en place : Logements d’accueil pour les SDF de passage, pour les femmes battues… Un service de mise à disposition de véhicules légers (mobylettes, scooter..) pour permettre à certains travailleurs « pauvres » de se rendre à leur travail. Mise en place de micro crédit (50€). Possibilité d’être l’intermédiaire entre l’EDF, GDF, Le service des eaux, le propriétaire et la personne ne pouvant régler ses factures… Là bas aussi il existe des structures sociales, mais les problèmes sont à toute autre échelle…
Merci à ces deux personnes d’avoir si gentiment accéder à notre requête et permis à Aercio de découvrir rapidement quelques unes des mesures sociales mises en place…
« La visite à la mairie m´a permis de connaître les initiatives sociales des villes. Des thématiques qui préoccupent beaucoup les pouvoirs publics, comme le logement et le chômage, ont été abordées. »
A 18h30 c’est un public d’environ 40 personnes qui reçoit Aercio… Découverte du Brésil, de ses contrastes. Nombreuses questions sur la vie, la ville de Rio, ses habitants, les favelas, incompréhension des destructions des maisons, étonnement sur les réseaux d’égouts et d’eau potable…
« L´autre chose qui m´a frappé à Tonnerre a été la grande participation pendant le débat : toutes les personnes ont témoigné de l´empathie envers les habitants des favelas de Rio, dont les logements doivent être détruits en raison des travaux pour la Coupe du Monde et les J.O. Le public est toujours surpris lorsque je lui fais découvrir à quel point le gouvernement Brésilien viole les droits des populations, et lorsque je lui présente les conditions de logement de la population des favelas de Rio. »
Les discussions reprennent autour d’un repas solidaire, bien apprécié, mais il faut se quitter… obrigado, obrigada ! Merci Tonnerre.
Un nouveau Pape a été élu : Vive François premier, premier Pape d’Amérique du Sud !