ecole_orthiculture.JPG« La visite d’aujourd’hui à la maison familiale rurale de Gron, a été importante pour montrer aux jeunes que le Brésil n’était pas que football et beaux paysages, mais aussi un pays avec beaucoup d’inégalités. Les jeunes se sont montrés très intéressés et ont posé beaucoup de questions sur des thèmes très différents, depuis les conséquences provoquées par la Coupe du Monde, jusqu’aux problèmes du trafic (drogues, armes). paysagiste_de_Gron.JPG

 








avec_le_maire_de_Sens_et_son_chef_de_cabinet.JPGLa rencontre avec le maire de Sens a été courte mais constructive : j’ai pu voir que le logement était également une préoccupation pour la commune de Sens.



L’après-midi, j’ai rencontré différentes associations qui aident à l’insertion sociale des personnes grâce au travail. Cela a servi à mettre en parallèle nos réalités (celle de la France, et celle du Brésil). J’ai appris que certaines barres devant être détruites, certaines personnes devaient déménager. Il est bien clair qu’il y a des problèmes en France et que les inégalités sont de plus en plus fortes, mais contrairement à la France, le Brésil viole les droits des populations locales. »

 

De 20h30 à 22h15, Aercio a témoigné devant une quarantaine de sénonais. Nombreuses furent les questions, et non moins intéressantes les réponses, avec un film qui en dit long sur les conséquences de la coupe du monde de football et des jeux olympiques. On y voit les bulldozers et pelleteuses en pleine action entrain de détruire les maisons de la favela « Providencia »membres_de_la_regie_de_quartier.JPG

 

« On n'était pas au courant des travaux, on ne savait pas qu'ils allaient en faire. C'est comme d'habitude : le gouvernement ne demande pas notre avis à nous, les habitants … Si le gouvernement avait ouvert le dialogue avec les habitants, on n'en serait pas là. Mais rien n'a été fait comme dans une démocratie, la ville a dit que ce territoire lui appartenait, qu'elle décidait du devenir du territoire. Le gouvernement a même dit que les maisons ne nous appartenaient pas vraiment … Je n'aurai jamais cru qu'on me dirait ça ! »

 

Merci à toi Aercio pour cette journée passée dans le nord de notre département.

Merci aux enseignants et aux élèves de l’école familiale de Gron pour ces échanges pertinents.

Merci au Maire de Sens de nous avoir reçus et d’avoir accepté ce dialogue.

Merci aux associations et particulièrement à la régie de quartier qui nous a ouvert ses locaux pour le partage de l’après midi.

Merci au musée de Sens pour le prêt de la salle