La fin de la matinée est consacrée à la presse ; oui mais voilà, seule l’Yonne républicaine s’est sentie concernée… Ca ne fait, rien Aercio se prête au jeu des questions/ réponses… on verra l’article dans quelques jours. De notre côté nous sommes un peu déçu du peu d’enthousiasme de la presse écrite et radiophonique…
12h30, repas dans la salle Marie Noël, la cuisine est en pleins travaux. Nous nous retrouvons autour d’un excellent repas (merci à la cuisinière) et la conversation bat son plein entre Mgr Paul Bertrand, le père Jacques Hervieux, (tous les deux en retraite) et Aercio. Quel plaisir de trouver autant de « jeunesse » autour de la table… merci pour cet échange.
Arnaud, diacre, responsable de l’aumônerie des « gens du voyage » nous rejoint. Nous partons aussitôt à la rencontre des gens du voyage situés sur deux terrains aux alentour d’Auxerre.
Après la visite de la caravane, l’accueil de bienvenue se fait autour d’une tasse de café. Photos de favelas de Rio, photos de la roulotte dans laquelle s’est élevé notre hôte et voilà, le courant passe… difficultés pour se loger à Rio, marginalisation des « gens du voyage », Carte d’identité ou carnet de voyage à faire signer par les différents commissariats des lieux d’arrêt, surveillance stricte. Aucune aide de la part des autorités brésiliennes pour loger les plus pauvres, ou pour améliorer les conditions de logements ; au contraire on démolit certaines habitations pour favoriser le tourisme au détriment des familles…
Puis c’est une rencontre sur le terrain de la route de Dijon à la sortie d’Auxerre : Echange sur le projet d’évacuation des gens du voyage… que vont-ils devenir, où vont-ils aller ?
Dans des HLM, ce sera la « mort » de ceux qui s’y rendront. « On a besoin de la nature » ; Sur des grands terrains du même style ? « Ce sera de nouveau la possibilité à certains de venir se cacher parmi nous ! »...
Qui prend en considération notre manière de vivre ? A quelle date devrons nous déménager ? Mêmes questions entendues à Rio en juillet 2011 !
Pourquoi la marginalisation des habitants des favelas, pourquoi la marginalisation des gens du voyage par les « gadgets » que nous sommes ? Pourquoi ce non respect de l’autre ?
Regard croisé de Aercio sur ces visites :
« Aujourd’hui, j’ai découvert une réalité que je ne connaissais que grâce à mes lectures de la presse brésilienne : les gens du voyage. Je savais déjà qu’il y avait une certaine ségrégation et que les gens du voyage étaient victimes de discrimination. J’ai pu voir de près ce que je n’avais côtoyé que dans mes lectures. Ce qui m’a le plus frappé, c’est de voir à quel point le gouvernement français, qui a pour devise « Liberté, Egalité, Fraternité », viole les droits d’un groupe social et l’exclut… exactement comme le fait le gouvernement Brésilien avec les habitants des favelas de Rio de Janeiro »
Merci Arnaud pour ton accompagnement pour la découverte et les échanges que nous avons eu cet après midi !
Demain sera une autre expérience pour notre partenaire et par la même occasion pour nous.