Après un chaleureux accueil à Chalons/Saône, les partenaires du CCFD terre Solidaire sont arrivés dans les diocèses.

 

Aercio, partenaire brésilien venant de Rio a donc découvert samedi soir « sa famille » d’accueil à Auxerre. Merci à cette famille.

 

Dimanche il était accueilli dans les locaux de l’évêché de Sens Auxerre par une petite délégation de jeunes qui doivent se rendre aux JMJ à Rio en juillet 2013.

Il seront accompagnés de Paolo, jeune prêtre brésilien actuellement en formation théologique à l’Université Catholique de Paris, et en résidence à Sens, et d’Isabelle O’Brien, responsable de la Pastorale des jeunes du Diocèse

 

Le témoignage de Aercio a été filmé par Louis, jeune Compagnon Scout. Ce film servira lors de la réunion de préparation du voyage au Brésil à la quinzaine de jeunes de l’Yonne qui doivent se rendre à Rio.

 

Ils auront la chance de rencontrer notre futur Pape, inconnu à ce jour. Ils auront la chance de découvrir de nombreux jeunes (on parle de 4 millions) de tous les continents de notre petite planète, mais surtout cette jeunesse brésilienne, chamarrée, et si exubérante.

Ils seront reçus entre autre sur la plage mythique de Copacabana, au pied du Pain de sucre, sous la protection du Christ en Gloire… mais ils n’auront pas la possibilité de pénétrer dans les favélas, de grimper les marches à travers les ruelles étroites, et surtout rencontrer les habitants.

 

C’est de ces quartiers que Aercio est venu leur parler, leur dire combien les gens étaient attachants, qu’ils aiment leur favela. Leur parler des conséquences désastreuses des futurs évènements de la coupe du monde  de football en 2014, des Jeux olympiques de 2016 sur leurs conditions d’habitations, leurs conditions de vie. De nombreuses maisons sont détruites pour éradiquer la pauvreté, pour accueillir les touristes de ces manifestations sportives… A ce jour plus de 8000 habitants ont vu leurs maisons détruites, 40 000 seront touchés et perdront de ce fait leur travail !... Une ville comme Auxerre, rayée de la carte ! Voilà l’une des réalités décrite par Aercio.

 

A demain sur le blog.