Nouveau N° 10 à l’AJA ! Véritable bombe dans le milieu sportif Auxerrois…

Exclusivité du CCFD Terre Solidaire qui est à même de vous donner l’incroyable info du jour: Les responsables de l’AJA  engage un nouveau N°10 en provenance de Rio !

Mais reprenons par le début cet incroyable déroulement de la journée.

 

Ce matin Aercio est reçu par Joël Rignault, Vicaire Général du Diocèse. Information sur la création des différentes associations par son prédécesseur l’Abbé Deschamps. Information sur son propre rôle auprès de l’AJA… son rôle auprès des jeunes supporters, pour essayer de les calmer quelquefois lors d’une défaite de leur équipe… son rôle d’écoute des dirigeants mais aussi des jeunes joueurs… présence d’église dans un monde particulier… et que nous découvrons.

Visite du nouveau centre de formation et des jeunes footballeurs (proche de la l’emblématique Pyramide !)… Plus qu’un centre de formation, c’est un véritable centre d’éducation, au sens noble du terme… Formation sportive de haut niveau, mais aussi intellectuelle, sans oublier la formation du « vivre ensemble ». Tous les éducateurs rencontrés tiennent à nous en témoigner. Accueil chaleureux du responsable Raphaël Gueirero, des instructeurs, et aussi des « jeunes footeux ». Sortis d’un tel centre, ils  ne pourront que nous faire «  rêver » au stade ou devant nos postes de télé… surtout avec leur nouveau  «  n°10 ! »… une toute autre image que peuvent nous en donner certains media !

 

Au détour d’un couloir c’est le  mythique coach que nous rencontrons… Guy Roux, himself, en chair et en os, (sans son bonnet bleu à pompom !) Il accepte l’échange avec Aercio sur les effets de la future coupe du monde à Rio sur la population… Il s’en sort par une boutade…Malin le bonhomme !

 

Je ne vous ferai pas languir plus longtemps sur le nouveau n° 10 : Voyez la photo de la remise du maillot !

 

Repas bien mérité chez notre secrétaire bien aimée, Alice, qui s’est mise en quatre pour nous faire un magnifique repas à la française : Entrée, plat du jour, fromage et dessert !... (Chut, c’est carême !)

 

14h30 : Nous sommes dans le bureau de notre Archevêque, le Père Patenôtre… Bienvenue chaleureuse, évocation de François notre nouveau Pape, gestes simples mais forts  (Pape des « pauvres »…) Evocation du Brésil visité par notre Evêque, alors Evêque du Jura, lors des obsèques de Gaby Maire, curé jurassien assassiné par des maffieux à la solde de grands propriétaires. Recueillement sur la tombe de Don Elder Camara enterré la veille dans sa cathédrale d’Olinda, quartier de Récife… ( « Quand je m’occupe des pauvres… très bien, félicitation… quand je cherche à comprendre pourquoi ils sont pauvres on me traite de communiste » ) Echange sur les disparités du Brésil, sur cette énorme fracture entre pauvres et riches…

Merci Père Patenôtre pour ce temps que vous avez consacré à Aercio…

Sur le perron de l’Archevêché, les caméras de FR3… Ca y est la nouvelle s’est déjà répandue, les média seraient-ils aux trousses du nouveau N° 10 ?... Que nenni !

Ils viennent interviewer l’Archevêque de Sens Auxerre, pour en savoir plus sur ce nouveau Pape que personne n’attendait, encore moins les média, qui l’avaient rayer de leur « tablette » !   Clin d’œil du Saint Esprit auquel ne croit pas l’ancien secrétaire de FO, Marc Blondel interviewé la veille sur France-inter…

 

20h00 : Charny, petite ville de Puisaye : salle paroissiale décorée, Pain/Pomme (elles étaient Bio)… c’est là que nous retrouvons Aercio et sa jeune et efficace interprète : Ils forment une délicieuse équipe  qui nous enchanterait si ce n’était la gravité des propos…

Les questions fusent, toujours aussi pertinentes, tout le monde veut en savoir plus… pourquoi et jusqu’où cet acharnement vis à vis des pauvres ? Amertume, colère rentrée, désillusion… mais « espoir » à travers, et avec ces partenaires venus des 4 coins du monde chaque année !

Le Christ se posait déjà cette question il y a 2000 ans et vivra ce calvaire, pauvre parmi les plus pauvres, pour nous!

 

Merci au Père Marie-Benoît pour ce moment de prière de conclusion mais aussi d’envoi !... Merci au Père Michel Ntela d’avoir ouvert les portes de la salle paroissiale, merci aussi à toutes celles et tous ceux qui ont préparé cette soirée… Prémices d’une équipe en Puisaye ?