Dimanche 23 février, 4ème et dernier jour à Mae Tha Communauté.
Aujourd'hui, 2 sages naturels nous ont emmenés marcher en forêt. Ils sont accompagnés de 2 autres villageois. Ils nous expliquent les systèmes forestiers. La forêt est dans le parc National. Celui-ci, créé par le gouvernement, impact les populations car il impose un accès limité à la forêt, ce qui créé de la souffrance pour les habitants. En effet, l'accès à l'eau ou au bois étant vital pour les populations, celles-ci se débrouillent donc comme elles peuvent.
Au milieu de la forêt, se pratiquent également des cérémonies animistes. Ils nous expliquent que les habitants sont ici animistes. C'est culturel. Ils sont bouddhistes mais ils sont d'abord nés animistes. La cérémonie annuelle permet de faire des offrandes aux esprits de la forêt mais c'est aussi une bonne occasion pour que les familles se retrouvent, prennent le repas ensemble, et fassent des travaux d'entretien ensemble dans la forêt.
Nous prenons le repas le midi sous un toit de taules, lieu de cérémonie et autres retrouvailles.
Nous finissons la marche en début d'après-midi avec encore de nouvelles connaissances et un très bon moment passé en leur compagnie.
La journée ainsi que notre séjour ici, se terminent "à la française" puisque nous proposons de cuisiner un repas français: salade de tomates, salade de carottes et... crêpes! Nos familles d'accueil sont ravies. Nous innovons même en cuisant les crêpes directement au feu de bois et en les flambant... à la mirabelle!
Ici se trouve sans doute un des derniers billets avant notre retour à Bangkok, voire, notre retour en France.
En effet, ce lundi matin 24 février, nous quittons la communauté pour nous rendre à Karen Village, chez les indigènes. Ce séjour à MaeTha communauté, nous aura permis d'entrer progressivement dans la thématique du retour à la terre et de la spiritualité. Nous coupons petit à petit notre connexion internet pour nous reconnecter à la nature.
Au plaisir de vous retrouver prochainement pour raconter la suite de notre immersion dans le Nord Thaïlandais !
Marie-Pierre, Manue, Peggy, Dédé, Clarisse et Aurélie