Chers et chères ami·e·s,

Le Bureau National s’est réuni mardi 3 mars en urgence afin de mesurer l’impact de l’épidémie de CORONAVIRUS sur la campagne de carême.
Comme vous vous en doutez, nous devions notamment prendre une décision appropriée sur la venue des partenaires car notre association engage fortement sa responsabilité.

Le Bureau veut anticiper les décisions à venir avec le passage au stade 3 de l’épidémie qui risque d’impacter notre vie quotidienne de manière importante. Il ne s’agit pas de participer à la frénésie ambiante mais de faire face à un principe de réalité et de précaution. La France est l’un des foyers d’infection important dans le monde. Bien que nous ayons encore peu de visibilité sur ce qui va se passer, il est probable que cela va entraîner des décisions plus draconiennes dans les jours à venir. Même si ce virus est assimilable à une grippe, dangereuse pour les plus vulnérables (personnes âgées notamment), il nous faut éviter surtout de contribuer à la propagation de l’épidémie à travers le monde.

Nous avons pris en compte :

  • le risque que pouvait représenter pour les partenaires cette visite en France et l’éventualité qu’ils ramènent le virus dans leur pays,
  • l’impact de la propagation du virus dans certains pays qui ne bénéficient pas de la même qualité de prise en charge sanitaire, notamment sur les populations vulnérables,
  • l’éventualité que les vols internationaux soient annulés et par conséquent le risque pour les partenaires de devoir prolonger leur séjour en France,
  • l’éventualité qu’ils puissent contracter en France la maladie et donc l’impératif d’une prise en charge sanitaire et des perturbations que cela représenterait pour eux,
  • les risques, dans des régions particulièrement touchées, que des animations ne puissent se dérouler comme prévu et par conséquent que les visites de partenaires soient fortement perturbées par la situation.

Nous avons décidé d’annuler la venue des partenaires pour le Carême. Le comité de pilotage va se réunir d’urgence pour vous proposer des moyens pour adapter l’animation de notre campagne à cette situation et vous les adresser dans les prochains jours.

Nous vous invitons bien sûr à vous consulter en région sur les décisions à prendre et à nous faire part de vos attentes. L’ensemble de l’équipe nationale et des responsables associatifs veillera à vous soutenir pour que, malgré tout, notre campagne soit une belle réussite et que la collecte ne pâtisse pas de cette situation.

Nous savons que cela va générer du surcroît de travail et beaucoup de déception. Évidemment les membres du Bureau sont également très frustrés et touchés d’avoir à prendre une telle décision tant ils se réjouissaient d’accueillir cette année encore nos partenaires. Mais nous devons collectivement faire preuve de responsabilité.

Je vous assure de toute mon attention et ma solidarité pour gérer ce que vous aviez mis en place et qui se trouve aujourd’hui remis en cause.

Que l’espérance et la foi qui nous anime nous soutiennent pour continuer le chemin !

Amicalement,

Sylvie Bukhari-de Pontual
Présidente
Tél. : 01 44 82 80 11
Mail : s.depontual@ccfd-terresolidaire.org
4, rue Jean Lantier, 75001 Paris
www.ccfd-terresolidaire.org