Une délégation de 15 jeunes est allée ce mercredi 4 août dans le quartier peu connu de Sainte Marie à Montréal pour découvrir le « Village au Pied du Courant ». Nous avons été chaleureusement accueilli par Jérôme, Lilou et Loraine de l'organisme à but non lucratif : Pépinière & Co.
Jérôme à l'origine du projet, architecte de formation, a ressenti le besoin de faire la différence. Un besoin qu'il ne pouvait pas assouvir dans les bureaux d'architecture. Lui et son équipe souhaitent faire un « urbanisme autogéré », ils mettent en place des projets urbains sur toute la ville où se mêlent lien social, créativité et agriculture.
de l'extérieur, une friche en travaux...
Suite au constat que les espaces publics sont souvent dévitalisés en Amérique du Nord, mais que Montréal a un énorme potentiel, Jérôme et son collègue, tout deux d'origine européenne ont souhaité retrouver les ambiances conviviales des villages du sud de la France. Leur rêve : créer des lieux de rassemblement où on se sente libre, des espaces où la spontanéité prime.
Des transats et du sable, on est presque à la mer au bord du St Laurent!
Cet espace aménagé par la belle équipe et une grosse poignée de bénévoles est un village alternatif la moitié de l'année, espace public à vocation culturel et social, ouvert à tous, libre et gratuit. L'hiver le lieu retrouve sa fonction d'origine : stocker la neige qui s'accumule.
Un tipi de bois où grimpe les haricots entre fleuve et avenues
A l'origine appelé « Le village éphémère », le « Village au Pied du courant » fête maintenant ses trois ans et respire à plein poumons. Ouvert 4 jours par semaines, 4 mois dans l'année, l'équipe accueille les familles en journée pour des parties de pétanques, se relaxer dans les hamacs, jouer dans le sable, ou se prélasser à l'ombre des haricots qui poussent sur un tipi de bois. Les fêtards peuvent venir aussi en soirée participer aux soirées à entrée libre et gratuites organisées tous l'été : électro, et musique mexicaine pour cette semaine du 4 août sont au programme. On peut également découvrir l'histoire et l'évolution du lieu en visitant le musée du village.
Ce lieu est transformé chaque année par l'équipe et les différentes associations participantes en un véritable lieu public alternatif. Destiné à stocker la neige l'hiver, ce terrain n'était pas utilisé l'été même s'il offre une magnifique vue sur le fleuve, le parc d'attraction avec ses feux d’artifice estivaux et sur le pont Cartier. Ce quartier était jusqu'à présent considéré comme «l'arrière cour » de la ville. Grâce au Village, le quartier est devenu davantage vivant et est désormais source d'inspiration pour les initiatives citoyennes de réappropriation des espaces publics.
Développer l'agriculture urbaine n'a pas seulement un but esthétique, mais c'est surtout pour son impact social que ces jeunes se mobilisent. L'équipe de Pépinière & Co en collaboration avec des associations met en place d'autres projets qu'on vous invite à découvrir sur place ou sur leur sites internets : - Les Jardineries : au pied du stade Olympiques, un café au milieu d'un potager urbain qui propose des événements culturels les vendredi et samedi soir. Où : Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Différentes entrées sur Pierre-de Coubertin, Pie-IX et Sherbrooke http://calendrier.parcolympique.qc.ca/cafe-les-jardineries-709285 - Les jardins Gamelin : projet monté en partenariat avec le Quartier des Spectacles, l'arrondissement Ville-Marie et Sentier Urbain : place Emilie Gamelin, Métro Berry UQAM - Le Village Pied du Courant, 2100 rue Notre Dame Est, métro Papineau. Programmation : /// http://www.aupiedducourant.ca/calendrier-programmation/
///
Pour plus d'infos et encore d'autres projets alternatifs de réappropriation de l'espace public : http://www.pepiniere.co/