DSCF6729.JPG

C'est au cœur d'un petit oasis en pleine ville que nous avons rencontré Annabelle, coordinatrice du projet de jardins collectifs de l'association Bouffe Action.

L'objectif principal de Bouffe Action est d'agir pour la souveraineté alimentaire par le jardinage et la mise en place d'ateliers de cuisine partagé. C'est en permettant aux habitants de se retrouver dans les jardins ou les cuisines que l'association favorise la mixité sociale.

DSCF6731.JPG

Ce jardin collectif situé dans un des nombreux jardins communautaires de Rosemond est un véritable lieu de rencontre, d'échanges et d'expérimentation de gouvernance. Bouffe Action coordonne huit jardins collectifs dans le quartier populaire de Rosemond à Montréal depuis 2001. Ces « Jardins pour Tous » sont inspirés des « Incroyables Comestibles » : jardiner ensemble, partager les récoltes et les connaissances.

Les jardins collectifs se sont développés au Québec dans les années 70. Contrairement au jardins communautaires où chaque parcelle est attribuée à une personne ou a une famille, les jardins collectifs sont gérés par un groupe de personnes. Dans les Jardins collectifs, on cultive et récolte des légumes en plus des aptitudes sociales telles que l’autonomie, l’entraide et le respect.

Le jardin est à l'initiative des habitants, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir en faire partie. "Ils se battront si on leur enlève" nous certifie Annabelle. De plus, la municipalité soutien ces initiatives.

Ce projet a fait écho pour nos partenaires du Mali et du Nicaragua qui aimeraient accompagner les habitants à créer des jardins dans des villes où les espaces verts se font rares. En France, les jardins ouvriers ou partagés existent déjà mais nous aimerions également soutenir les initiatives citoyennes pour que l'agriculture urbaine prennent une place plus importante dans les quartiers !

Pour connaitre les autres projets de Bouffe Action de Rosemond, visitez leur site internet http://www.bouffe-action.org/