23.__Chez_Matilde_-_Gerardocompress.jpg

Aujourd’hui nous avons quitté la ville pour rejoindre la pampa à 2 heures de route de Corrientes.

Tout d’abord, commençons par un constat concernant l’agriculture dans la Province : 2% de la terre est détenue par 8300 agriculteurs dont la surface d’exploitation ne dépasse pas 50 ha 50% de la terre est détenue par 275 agriculteurs dont la surface d’exploitation est supérieure à 5000 ha

Cette situation montre la très inégale répartition des terres.

INCUPO (Institut de Culture Populaire) travaille avec ces petits agriculteurs. L’association développe trois axes :

- Le renforcement des organisations paysannes qui existent dans la province. - La production d’aliments agro-écologiques pour la souveraineté alimentaire de la zone - La défense du territoire et des terres dans les 5 provinces où INCUPO est présente.

L’association soutient la mise en place de projets agro-écologiques. On entend par agro-écologie un système agricole biologique qui inclut en plus de la dimension environnementale, la dimension sociale du travail. Elle encourage des systèmes de distribution locaux, l’autosuffisance alimentaire et la non concurrence entre les producteurs ainsi que la diversification des cultures a contrario de la monoculture.

35.__Chez_Matildecompress.jpg

Ces objectifs impliquent un lobbying important au niveau local, provincial et national. Ici le lobbying de MONSANTO concernant les semences n’a pas atteint ses fins comme c’est le cas en Europe ou en France. Les petits agriculteurs peuvent toujours produire leurs propres semences.

Nous avons ensuite vécu un superbe asado chez Mathilde au soleil au milieu de la pampa où nous avons pu déguster les produits locaux et en particulier des oranges puisque nous étions dans la première ville productrice du pays.

41._Chez_Sylviacompress.jpg

Nous avons terminé la journée avec Sylvia, une agricultrice du même groupe de producteurs spécialisée dans les plantes médicinales. Nous avons fait le plein pour vous préparer décoctions, tisanes, thés et teintures au retour.

François 1 et 2, Leïla et Marianne