Chers lecteurs, nous avons quelques problèmes techniques pour vous tenir informés de nos dernières expériences mais vous allez pouvoir vous rattraper dès aujourd'hui car nous vous publions les récits de vendredi et samedi.

bataeaucompress.jpg

Vendredi, nous nous sommes rendus à Santa Rosa de Calchines (à environ 40 km de Santa Fe) pour rencontrer un groupe de pêcheurs/chasseurs. Ce groupe est issu de peuples originaires dont les activités sont principalement tournées vers la pêche et la chasse, mais depuis quelques années celui-ci a développé des activités touristiques.

pescadores_compress.jpg

Les différentes personnes de ce groupe (hommes et femmes) se sont regroupées en 2004 afin de donner une valeur ajoutée à leur travail mais aussi pour défendre leur espace de pêche menacé par les propriétaires privés.

En 2008-2009, CANOA et d’autres organisations font un diagnostique de la situation des pêcheurs. Apparait le problème de la raréfaction du poisson. Face à cela, ils vont développer une stratégie plus tournée vers le tourisme. Ils vont suivre une formation sur la manipulation du poisson (conservation) et sur sa préparation culinaire (empanadas, pizzas de poisson, milanaise de poisson, rouleau de poisson…). empanadascompress.jpg En parallèle, pour faire connaître ces nouvelles activités, ils travaillent sur des outils de communication (création d’un logo, d’un nom, d’une plaquette…). Ils sont devenus une référence dans leur localité et ailleurs pour organiser des fêtes et des repas. En complément, ils organisent des visites guidées, des safaris photographiques, ils accompagnent des touristes/pêcheurs sur la lagune et les affluents du rio Parana. Malgré une activité plus faible en hiver, ils réussissent à alimenter le fond propre de la coopérative et à assurer une rétribution à chaque famille de pêcheurs (rétribution qui reste cependant modeste).

poissoncompress.jpg

Cet après-midi, nous avons eu la chance de découvrir leur lieu de pêche ainsi que la richesse et la diversité de cette lagune. Nous avons cherché en vain le carpincho (le plus gros rat du monde) mais celui-ci ne s’est pas montré.

carlito_thomas_pescadores_compress.jpg