canoacompress.jpg

CANOA : 25 ans dans l'habitat populaire__

Les objectifs de cette organisation partenaire sont :

  • développer un habitat populaire accessible,
  • créer des liens avec l'Etat pour renforcer une solidarité nationale
  • générer des espaces d'analyse et de discussion pour favoriser l'exercice de la citoyenneté.

Cette association développe 3 programmes :

  • Pachamama ; dans une perspective communautaire, développer un habitat digne et intégré dans son environnement social. Canoa développe une économie sociale et solidaire dans les quartiers en soutenant la création de petites entreprises (épicerie, vannerie, herboristerie, matériaux de construction, réalisation de plats cuisinés, confection,...)
  • Habitat et genre : Travailler à la sécurité du quartier en développant des espaces collectifs accessibles aux femmes, en amélioration l'éclairage public, l'accès aux transports publics dans les quartiers, en réhabilitation les espaces insalubres et dangereux. Ils veulent valoriser le regard des femmes sur elles mêmes et change le regard des jeunes sur les femmes (Expos, photo langage...)
  • Habitat et jeunesses : Faire que les jeunes soient les protagonistes de la vie dans les quartiers, espaces d'expression, projets artistique (par exemple : préparation du carnaval dans leur quartier, gérés par les jeunes eux mêmes y associant les adultes...)

cemeteriacompress.jpg

Nous sommes allés dans le quartier de Santa Rosa de Lima pour découvrir sur le terrain ces acteurs de transformation sociale. En premier, nous avons rencontré l'entreprise BACHI, accueillis par Daniel, Rocio et Maria qui nous ont présenté leur travail de production, de gestion et commercialisation. Ils ont été formés par un programme universitaire pendant 6 mois, puis accompagnés par Canoa, pour le suivi de leur travail. Ces canalisations, poteaux électrique, plaques sont destinés à l'amélioration de l'assainissement de leur quartier, qui en a bien besoin. (évacuation eaux usées à l'air libre). Le repas pris en plein air sous un soleil hivernal et un vent polaire, a été préparé par une de ces femmes entrepreneuses soutenues par Canoa.

tangocompress.jpg

Rocio, ouvrière à BACHI et fan de tango, a initié certaines d'entre nous à quelques pas de danse.

femmesentrepreneusescompress.jpg

Nous avons rencontré un groupe d'entrepreneuses qui nous ont accueilli avec le café et des pâtisseries en nous expliquant leurs activités et le fonctionnement du micro crédit. Les conditions pour accéder au micro crédit sont : La formation, la viabilité de l'activité, l'association à plusieurs pour garantir le crédit. L'obligation d'évaluation hebdomadaire est l'occasion de parler des problèmes de la micro-entreprise et plus largement de leur vie. Elles nous ont accompagné pour visiter leur quartier et leurs micro-entreprises installées chez elles.

percussionscompress.jpg

Au cours de cette visite, nous avons découvert une maison de quartier pour jeunes.

messecomrpess.jpg

Nous avons terminé cette journée par la messe de l'Assomption dans l'église du quartier où nous avons été accueilli avec beaucoup de chaleur par le padre Dante et les paroissiens. Ils ont été impressionnés qu'un évêque étranger puisse s'intéresser à eux et venir dans leur quartier. Le padre Dante nous a parlé de la pastorale pénitentiaire dans laquelle il est engagé depuis de nombreuses années.

Cette journée nous a montré l'engagement de toutes ces femmes pour transformer leur environnement. Elles sont actrices de leur développement dans la joie, malgré la dureté de leur vie.