Plusieurs membres de notre délégation ont été reçus par Mgr Arancedo, archevêque de Santa Fe et président de la conférence épiscopale d'Argentine. Nous lui avons présenté l'objectif de notre voyage : l'égalité homme-femme en Argentine. Il a souligné l'importance d'articuler l'annonce de l'Evangile à une action de transformation sociale pour une véritable évangélisation.
Un autre groupe, ce matin, s'est rendu à Arroyo Leyes sous le froid polaire (-2 cette nuit). Premier arrêt à la Ferial : association regroupant 22 artisans locaux. Ils ont construit un lieu d'exposition (pour leurs produits confiture, textiles, artisanat local). Il y a une mini-magasin permanent et un marché organisé tous les 2ème et 4ème dimanche du mois. L'activité s'autofinance grâce à la cotisation de chaque artisan. Un partenariat s'est développé avec Accion Educativa pour la formation, la commune et des associations italiennes.
Nos pas nous mènent ensuite à la radio associative "Voces de la Costa" (voix de la côte). Dans cette localité de 4000 habitants, cette radio née en 2008 joue un véritable rôle de développement local. En effet, la ville s'étend sur 15 kms. Pour créer un monde plus juste et plus libre sont organisés des ateliers avec le collège et le lycée pour apprendre à produire un programme. Un espace communautaire culturel El Badio et une bibliothèque ambulante travaillent en partenariat avec la radio. Mais depuis décembre, une tempête a détruit l'antenne. Ceci empêche toute émission. Environ 3000 E sont nécessaires pour la réparation.
Immersion toute particulière dans une classe d'école primaire pour Mélina, l'instit de notre groupe.
Héléna Moncaldo, présidente de l'association Santa Fe Avanza, une association de quartier partenaire d'Accion Educativa, nous a reçu dans sa maison. Elle se situe dans un quartier populaire de Santa Fe Santa Rosa De Lima. Elle recevait chez elles plusieurs femmes. Le groupe devait réfléchir aux principaux problèmes de leur quotidien en les inscrivant sur les feuilles de l'"arbre à problèmes". Monica et Eugénia d'Accion Educativa animaient cet atelier. Les principales difficultés évoquées : la drogue, l'insalubrité, l'insécurité, l'absence d'accès à l'électricité et à l'eau, la corruption de la police, la gestion des déchêts et la saturation des dispensaires de santé. Enfin les femmes reprochaient à la municipalité de ne pas prendre en compte leur quartier notamment en négligeant l'inscription des maisons sur le cadastre malgré leur volonté. Elles ont ensuite priorisé ces problématiques pour définir une politique d'actions. C'est encore une fois la concrétisation de l'objectif de l'éducation population de transformer le milieu de vie. Les femmes réalisent aussi des campagnes telles que "la campagne des manteaux" consistant en un troc de vêtements d'enfants. Nous avons été particulièrement touchés par la dignité retrouvée de ces femmes, actrices de leur propre libération.
Pour une fois, cette après-midi nous sommes redevenus des enfants. Nous avons joué avec les enfants au centre d'éducation populaire La Gallega dans le quartier populaire Belgrano. Pour se présenter, nous étions en binôme un enfant et un immergé. nous avons fait un dessin pour faire connaissance à travers nos points communs et nos différences. Ensuite, les enfants ont joué au jeu sur le genre. L'objectif était d'éveiller les enfants à cette thématique.
Commentaires
1. Le jeudi, août 15 2013, 09:49 par Marie Hollecker
À voir certaines photos, on s'imagine bien qu'il ne fait pas très chaud !
Vous avez passé une journée très riche en rencontres !
Les enfants qui viennent au centre d'éducation pop. Sont des enfants du quartier ? Ils viennent apres l'école ? Durant leur temps libre ?
Sur la photo chez Héléna, on y voit un homme ... C'est un interprète ? Que fait il au milieu de ce partage de femmes ?