C'est au nom du réalisme, et non de l'optimisme, que je nous invite à repérer toutes les actions qui font du Vivre ensemble en France une réalité. Et ce, contrairement aux idées répandues par les extrêmes et par certains médias affirmant que les Français seraient racistes et xénophobes, se replieraient sur eux et deviendraient de plus en plus individualistes.

Je sais que les crises font souffrir nombre de personnes et provoquent des replis frileux. Je sais que la violence est bien présente dans notre monde. Je sais que le règne de l'argent domine. Mais il est manipulateur et mensonger de réduire à ces seuls comportements le quotidien des Français. Pour le démontrer, pas de discours mais le repérage de tous les gestes de solidarité qui brillent autour de nous, et leur diffusion dans notre entourage.

Pour rester dans un coin de mon quartier parisien... une bonne trentaine d'adultes donnent chaque semaine du temps pour accompagner des jeunes d'origine étrangère, perdus dans leurs études et bloqués dans leur avenir. Une équipe vient de se créer pour accompagner des personnes chassées de leur logement à retrouver un toit provisoire et se "re-familiariser" avec les exigences du Vivre ensemble. Des équipes CCFD-Terre Solidaire ou autres ont ces dernières semaines interpellées leur député sur les projets de loi concernant d'une part le rôle de la France dans le développement international et d'autre part la Responsabilité sociale et environnementale des grandes sociétés multinationales. Sans oublier la récente fête des voisins, les coups de mains pour préparer un bac problématique ou les dépannages en raison de la fermeture de la crèche. Il y a quelques semaines des groupes du CCFD-Terre Solidaire ont accueilli des représentants d'associations qui travaillent à l'étranger pour un vrai développement... et ce dans des conditions oh combien plus difficiles et périlleuses que les nôtres. Je m'arrête mais la liste n'est pas close.

Tout cela est bien réel et tisse peu à peu un Vivre ensemble solidaire en totale contradiction avec la description que l'on tente de nous asséner, étalant nos peurs et nos frilosités ; il ne s'agit pas de faire de la morale ; encore moins de dire que tout va bien. Il convient de faire œuvre de vérité et de célébrer, à notre manière ces gestes que l'on n'ose même plus qualifier d'altruistes. Cela pourra donner des idées aux responsables politiques, religieux ou médiatiques pour contribuer autrement à la construction du Vivre ensemble.

Je plaide pour l'organisation d'une NUIT DES ÉTOILES DU VIVRE ENSEMBLE ou pour le lancement par les grandes associations d'une MARCHE DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANCE.