Avec les membres du Bureau du CCFD-Terre Solidaire, j’ai séjourné au Vatican du 15 au 18 janvier. J’y ai respiré un grand air de joie évangélique. Dans les divers dicastères visités rien n’a changé en apparence et pourtant un souffle d’avenir vous prend au cœur. A la place des pesanteurs d’une Eglise que certains responsables voulaient transformer en une armée en croisade contre un monde anti-catholique et pervers, l’Evangile a repris toute sa force au service de l’Espérance chrétienne. Et celle-ci s’incarne non seulement dans les messages du pape François mais aussi dans la volonté des divers services de l’Eglise d’être aux rendez-vous des joies et des peines de l'humanité.

Pape_2014.jpeg
Le pape François avec Guy Aurenche et Mgr. Jacques Blaquart, © l’Osservatore Romano

Grande émotion en participant à la messe célébrée par le pape dans la chapelle Santa Marta. Simplicité et intensité de sa présence, force de son homélie, et profondeur du moment de méditation et de prière silencieuse partagées avec lui après la célébration. L’Evangile est bien au cœur de sa présence ; les gestes que le pape invente chaque jour interpellent nos pratiques avant de reprocher aux autres leurs manquements.

Et les réformes ? Attendons un peu. Le groupe des huit cardinaux est au travail. Il n’a pas encore conclu… mais des idées « qui dérangeront » fusent. Il est trop tôt pour en parler.

Sauf que le premier réformateur, n’est-ce pas moi, nous, à travers le changement de nos modes de vie vers davantage de pauvreté ? N’est-ce pas moi à travers ma proximité avec la Parole de Dieu ? N’est pas moi à travers mon engagement au service du partage et de la solidarité avec les plus défavorisés chez nous et à travers le monde ? N’est-ce pas moi dans ma décision de célébrer d’abord les signes de re-naissance qui sont nombreux en France et dans le monde entier ? Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire en sont les acteurs vivants.

Faisons alliance.

Oui je rentre très « décoiffé » et ce n’est pas fini.