Le CCFD-Terre Solidaire vient d’adopter son Rapport d’Orientations pour les années 2014 à 2020. Un beau défi !

D’abord un beau travail participatif dans l’élaboration. Une réflexion prospective "à 30 ans" a permis à des acteurs très divers de ne pas rester attachés au présent et de se projeter fortement dans l’imagination : que sera le développement, l’esprit de solidarité, l’Eglise catholique, l’équilibre géopolitique mondial… dans 30 ans ? Puis un retour sur la prochaine décennie.

Les 29 associations et les représentants des Régions au CCFD-Terre Solidaire ont mis l’accent sur plusieurs orientations. Les unes, d’ordre stratégique : mettre en valeur le combat contre les causes structurelles de la faim dans une époque où l’on se mobilise pour panser les blessures mais moins pour les prévenir. Déployer l’action de plaidoyer pour bâtir des structures moins injustes dans le domaine de l’économie, l’agriculture, la finance, la gouvernance, les activités extractives, l’éducation…

IMG_1000.jpeg

D’autres orientations sont plus stratégiques. Apprendre à conjuguer un CCFD-Terre Solidaire très diversifié entre les militants sur le pont depuis des années, des jeunes adultes qui rejoignent le combat ponctuellement sur des thèmes, des acteurs lancés dans le lobbying politique et d’autres moins familiers avec ce monde, des mouvements catholiques qui bien présents et capables de s’adapter, des communautés chrétiennes qui diversifient leurs modes de présence dans la société française, les tenants du tout spirituel et du tout activisme, nombre de chercheurs de sens… Un vrai Réseau de réseaux singuliers et indispensables. Une belle mission de cohérence pour les animateurs et un président qui n’aura pas le temps de chômer.

Apprendre à diversifier l’origine des ressources qui permettent de soutenir près de 450 projets dans 65 pays du monde.

Car le cœur de la mission est bien d’accompagner les processus de développement conduits par tant de femmes et d’hommes courageux et inventifs. A ce sujet mettre en valeur la lutte pour l’égal accès des femmes à leurs droits… et ce n’est pas gagné. Le rapport ancre sereinement l’ensemble de la démarche dans le souffle de l’Evangile de Jésus, en communion avec l’Eglise catholique et le déploiement de sa pensée sociale tout à fait d’actualité, en dialogue avec tous ceux et celles qui ont choisi de s’engager en faveur du développement de toutes les personnes et de la Personne toute entière.

Oui, un CCFD-Terre Solidaire plus que jamais aux périphéries du monde, inventif et engagé au cœur des réalités mondialisées, et en particulier la mise en commun des actions et des projets, l’interpellation entre Partenaires lointains et Français aux prises avec les réalités locales.

Toutes les bonnes volontés sont mobilisées, plus toutes celles que nous appelons à nous rejoindre sans hésitation et dans le respect constructif des richesses spirituelles, politiques et culturelles.

Ensemble POUR UNE TERRE FRATERNELLE ET SOLIDAIRE