Venez à l’écart… et prions !

Cette invitation a dû provoquer des sourires cyniques chez tous ceux qui pensent que, pendant la prière, la politique continue.

Elle a dû faire se serrer les poings de ceux et celles qui sur le terrain pensent que, pendant la prière, l’injustice continue. Sans méconnaître ces réalités, cette invitation crée en moi un rayon de lumière. Il a pour nom : espoir.

Se mettre à l’écart invite à penser que la position unilatérale que chacun défend n’est pas le tout de la vérité. Prendre du recul, c’est admettre que chez l’autre il y a peut-être aussi un petit bout de vérité.

Se rencontrer, au moins se placer côte à côte c’est reconnaître l’existence de l’autre … et peut être un peu plus . Prier même si chacun n’utilise pas le même nom pour s’adresser à Dieu, invite à se mettre à l’écoute d’un autre et de prendre le risque d’entendre une autre voix.

Oser cette invitation le jour de la Pentecôte revient de la part du pape à inviter l’Esprit à la table des négociations. Oui, merci de tenter de faire une brèche dans la nuit du statu quo désespérant, en se rencontrant, en prenant un peu de distance, en confiant à l’autre une parole, pour laisser une chance à l’imagination courageuse qui construira la paix.

À nous de jouer.