Quelques soient les activités suivies, l'impression prédominante semble être la nécessité de retrouver des acteurs qui partagent les mêmes préoccupations et des luttes communes en vue de renforcer nos propres engagements et nos convictions personnelles. Après la prise de paroles fortes d'un leader algérien anti-gaz de schiste, de témoignage concret d'un paysan mauritanien sur l'agro-écologie, nous assistons à des applaudissements nourris, démontrant le besoin vital pour les participants du forum de se remobiliser et de trouver un sens à son engagement.

DSCN4160.JPG

L'aspect déstructuré du forum, qui déstabilise lors des premiers pas au sein de l'université El Manar, laisse place progressivement à une meilleure compréhension du mouvement et de la dynamique FSM, qui invite à la poursuite de nos mobilisations. Se perdre dans les dédales du campus, assister à des interventions sans traduction, être frigorifié dans des amphis fait désormais parti du quotidien. Plus important, ce forum permet de connecter des organisations et des luttes de différentes régions du monde, et de bâtir des ponts entre les nombreuses thématiques traitées. Les interventions font en effet souvent écho à d'autres ateliers passés, faisant dès lors émerger de nouveaux axes de réflexion et de nouvelles perspectives de mobilisation. Les nombreuses discussions et témoignages autour du changement climatique et de la COP 21 font ainsi régulièrement référence aux notions de migrations, d'extractivisme, de justice sociale, du rôle des multinationales, et plus globalement du modèle de développement. Cette interconnexion et cette convergence de luttes renforce la nécessité d'une remise en question du système dans son ensemble, et d'un partage des expériences et des mobilisations pour amplifier ces dernières.

DSCN4088.JPG

Les ateliers donnent une ouverture particulière sur la réalité et les enjeux des pays du Sud, dont nous avons moins conscience, et qui mettent en lumière certaines divergences de point de vue, tels que ceux autour du changement climatique. Participer à ce FSM permet de prendre part à ce mouvement global de réflexion et d'actions en vue d'essaimer.

Une belle cure de jouvence pour l'engagement citoyen !

par Bertrand Lagarde Ile de France, membre du réseau thématique RSE