Les Tunisiens comme des funambules …

carte_postale_REVOLUTION.jpgTout est possible, c’est l’impression qui ressort de cette semaine au forum social mondial à Tunis… les Tunisiens rencontrés semblent être des funambules au-dessus de leur Révolution. Vers quoi l’avenir va pencher ?

Certains prônent de poursuivre la lutte pour défendre des droits économiques et sociaux, obtenir du travail dans des conditions décentes, la lutte contre la corruption des fonctionnaires du régime de Ben Ali dont certains sont toujours en poste, le droit et la liberté de s’exprimer…

D’autres prônent le rassemblement du peuple tunisien pour avancer, maintenant que la Révolution est terminée, car tout va bien, la Tunisie est en sécurité. Mais avancer ensemble vers quel modèle ? Difficile d’en tracer les contours…

Un petit groupe de salafistes aperçus furtivement défendent le droit des femmes à porter le nikab, pas d’échange possible en partie à cause de la langue mais surtout de nos convictions trop à l’opposé.

Des femmes s’inquiètent pour leurs droits. Elles disent qu’elles se battent pour préserver leurs acquis face aux programmes des partis comme Ennahda. Elles disent aussi qu’elles sont nombreuses et qu’elles ne se laisseront pas faire. L’assemblée des Femmes qui a ouvert le FSM et les nombreux ateliers animés par l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates montrent leur forte implication dans la société civile.

De nombreux jeunes étudiants sont venus au forum voir ce qui s’y passe et s’interroge : à quoi cela va servir ? Comment cela va permettre de changer les choses en Tunisie ?

Les chauffeurs de taxis s’improvisent VRP, vantant les beautés de leur pays pour faire revenir les Touristes en Tunisie…

Et les grands absents, la majorité de la population tunisienne, les exclus des campagnes aux villes, quelle voix au chapitre auront-ils après ce forum, ceux qui n’ont pas reçu cette bouffée d’air ?…

Oui, après ce FSM, on a l’impression que l’équilibre tient à un fil….

par Sidonie Delhomelle

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.ccfd-terresolidaire.org/fsm/trackback/1784

Fil des commentaires de ce billet