Une marche d'ouverture sous le signe de la rencontre
Par Nelson CARDOSO le jeudi, mars 28 2013, 22:00 - Forum Social Mondial de Tunis 2013 - Lien permanent
La première journée du Forum Social Mondial a été marquée par la marche d'ouverture dans les rues de Tunis. Des milliers de militants venus du monde entier se sont retrouvés à 16h sur la place du 14 janvier 2011, rebaptisée après la révolution.
Dans le cortège, les membres du CCFD Terre Solidaire ont pu débattre des questions de l'écologie, de finance mondiale mais aussi de la révolution dans les pays arabes avec les autres militants africains, européens, asiatiques et latino-américains.
À la fin de la marche, des militantes ont pris la parole sur la scène spécialement installée dans le stade Menzah. Algérie, Mali, Palestine, Tunisie... ...chaque pays était représenté. Basma Belaïd, veuve de Chokri Belaïd assasiné en février dernier, a exprimé sa révolte (retrouvez un extrait audio de son intervention en bas de ce billet) avant que la foule accueille Gilberto Gil, ancien ministre de la culture au Brésil pour 1h30 de concert.
Mélange des cultures et des expériences, cette marche a permi de rencontrer d'autres militants mais aussi de débattre sur les manières de changer la société. Le Forum Social Mondial est bel et bien lancé !
par Nelson CARDOSO