Avant que le FSM ne commence… nous avons vibré au son de la lutte des femmes.
Par Aurélie DIDIER-LAURENT le mardi, mars 26 2013, 14:08 - Forum Social Mondial de Tunis 2013 - Lien permanent
Extraits de l’assemblée des femmes vécue le mardi matin 26 mars sous le slogan « Femmes en lutte »
« L’assemblée des femmes est un moment primordial pour nous, femmes, afin qu’on se retrouve toutes ensemble pour exprimer notre solidarité avec toutes les femmes en lutte et notre rejet du capitalisme sauvage et de tout modèle du développement qui nous chosifie, nous marginalise, nous violente, nous abandonne au chômage et à la précarité et nous exclut des lieux de décisions et des richesses.
Nous voulons que notre présence soit aussi grande que sont nos luttes contre les discriminations et aussi importante que notre combat pour qu’un autre monde soit possible.
Faisons de cet espace un moment de partage d’expérience, de solidarité, un moment pour nous ressourcer de notre créativité militante, de notre combativité et des différentes formes de résistance et de lutte : lutte contre les violences à l’égard des femmes dans l’espace privé et public, au moment de conflits et de paix ; lutte contre la féminisation de la pauvreté et de la précarité ; lutte pour l’accès à la terre et au logement ; lutte pour nos droits sexuels et reproductifs ;lutte pour préserver notre planète et notre santé.
Nous voulons que notre présence dans la Tunisie de la dignité soit la voix de la révolution et non celle d’une voix de liberté à étouffer.
Portons ensemble la voix des femmes contre le patriarcat dominant et contre toutes les formes de fondamentalisme et d’intégrisme voulant s’approprier et contrôler nos corps.
Votre présence est l’expression de votre solidarité avec nous femmes tunisiennes et avec toutes les femmes de la région arabe en luttes pour que le processus révolutionnaire en cours soit celui des droits et des libertés.
Soyons nombreuses, soyons solidaires…
Un autre monde est possible !"