Dans la région de Redeyef, bassin minier de Gafsa, des émeutes ne cessent de s'accroitre entre la population locale et l'entreprise tunisienne d'exploitation d'une des ressources de la région ; le phosphate.

A l'origine, de ces conflits, l'absence de droits sociaux pour les travailleurs, l'accroissement des impacts négatifs (pollution de l'eau, de l'air, ...) et le détournement des capitaux issus de cette ressource locale au profil d'autres régions tunisienne.

Ademene et Abdhermane, responsables du Forum Social Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FSTDES) partenaire du CCFD Terre solidaire, oeuvrent à coté des travailleurs et de leurs familles pour la reconnaissance de leurs droits, la lutte contre la corruption, entre dirigeants de l'entreprise et les gouverneurs locaux et pour que le bénéfice de l'exploitation du phosphate profite au développement de la région. De janvier à juin 2008, les actions du FTDES et des travailleurs n'ont cessé d'être réprimés par les autorités (enfermement, tir contre les manifestations).

Ce sont ces révoltes dans le bassin minier qui sont à l'origine de la Révolution entamée en janvier 2010 en Tunisie.

Le nouveau régime n'a pas apporté les changements attendus, mais les acteurs sociaux espèrent toujours une négociation qui portera ses fruits. Inch'Allah

Marie DurandPhoto FSM 1