Nous voici donc partis, aujourd’hui, pour l’atelier « parcours de migrants » co-organisé par la Cimade, le Secours Catholique, les associations des cités du Secours Catholique et Emmaus international.

Atelier migration étendu, FSM 8 février, Maud Carrot

C’est un atelier « étendu », c'est-à-dire animé en même temps à Dakar et à Paris, nous communiquons via Internet.

Autour d’un jeu de rôle crée à partir du témoignage de Mathilde, Jean, Moussa et Assane, nous suivons des parcours de migrants :

Mathilde, est une Congolaise de 28 ans. Après avoir perdu ses parents elle décide de rejoindre le Maroc et à terme l’Espagne pour faire des études.

Jean, un Camerounais de 20 ans, décide lui de partir vers un monde meilleur en Europe. Son périple aura duré 12 ans et lorsqu’il atteint enfin Mayotte, les autorités françaises acceptent d’étudier sa demande d’asile. Seule condition : il doit payer son billet d’avion pour venir à Paris déposer son dossier. Sa demande sera refusée et Jean expulsé.

Assane vient du Sénégal, il a 27 ans. Pour trouver une meilleure situation il souhaite rejoindre l’Europe, il devra passer par le Lybie où il subit des violences avant d’être expulsé pour son pays.

Moussa, Malien de 25 ans, tente de rejoindre l’Espagne en pirogue. Après avoir été détenu plusieurs fois, il est expulsé vers son pays.

Les discussions entre les participants sont passionnantes et tournent vite autour de deux problématiques :

1. La question du retour : Diadossio de la Caritas Mali nous dit « un migrant préfère mourir que rentrer ». 2. La question des femmes. De plus en plus de femmes migrent, elles sont parfois utilisées comme monnaie en vendant leur corps et payer le passage.

Aussi bien à Paris qu’à Dakar nous avons du mal à comprendre le paradoxe entre le système libérale qui prône la liberté totale de circulation (pour la monnaie, les marchandises) et un blocage complet pour les migrants… Une globalisation totale ? NON, pas pour les migrants…

Maud Carrot, déléguée des Scouts et Guides de France au sein de la délégation du CCFD-Terre Solidaire 8 février 2011