En attendant l’ouverture du FSM le dimanche 6 février, le CCFD-Terre Solidaire a organisé des visites de terrain à la rencontre des partenaires qu’il soutient au Sénégal.

 

Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de pêche de la ville de Mbour a été créé par et pour les migrants. Ces derniers après avoir tenté un périlleux voyage en pirogues pour atteindre les Canaries se sont vus reconduire de force sur leur côte sénégalaise en ayant tout perdu. Ce sont ces mêmes pirogues qui aujourd’hui leurs permettent de gagner leur vie.

 

Un projet de deux ans, un partenaire qui leur fait confiance et voilà un groupe d’hommes qui acquiert des pirogues et permet à tout un pan de la population de retrouver du travail grâce aux activités de mareyage directement liées à la pêche.

 

Les hommes sont jeunes, sympathiques et …nombreux : ils sont une trentaine à nous accueillir et nous offrir une visite guidée quasi individuelle. L’accompagnement des jeunes pêcheurs durant la journée est fabuleux. Les explications sont données et répétées sans compter sur la plage qui tient lieu d’embarcation pour certains hommes, d’atelier de réparation des pirogues pour d’autres, de zone d’éviscération pour les femmes et de marché pour tous.

 

La présence parmi nous de partenaires thaïs, sud américains et nord africains, impliqués dans leurs pays sur les problématiques de migration, renforce les échanges et l’admiration portée aux pêcheurs pour leur initiative et leur courage. Après avoir partagé leur expérience à l’échelle régionale, c’est au FSM que les anciens migrants iront témoigner de leur réalisation.

 

Océane Peltriaux, le 5 février 2011