A l’occasion des élections présidentielles et législatives, le CCFD Terre-Solidaire, Oxfam-France, ActionAid France et  le Secours Catholique - Caritas France lancent la campagne « Prenons le parti de la solidarité ».

Justice climatique et Souveraineté alimentaire, Régulation des entreprises multinationales, Justice fiscale et Migrations sont les 4 thèmes de notre campagne et font l’objet de 15 propositions pour une France solidaire dans le monde.

 

« Il est urgent que les sujets de solidarité internationale soient à l'agenda politique des candidats : nous faisons aujourd'hui face à des défis en matière économique, sociale et écologique qui nous concernent tous. Les citoyens sont en attente de réponses, en France et dans le monde »

Caroline Dorémus-Mège, Directrice du Plaidoyer CCFD-Terre Solidaire

 

 

Pourquoi le CCFD Terre-Solidaire s’engage-t-il dans cette campagne ?

 

Nous sommes plus de 7 milliards de femmes et d’hommes sur la planète, chaque jour plus interdépendants et confrontés aux mêmes défis et crises politique, économique, sociale, écologique.

Les politiques publiques, françaises, européennes ou internationales, sont actuellement inefficaces et inaptes à résoudre ces crises. Les plus vulnérables les subissent de plein fouet et sont en attente de vraies réponses. Elles existent. Des choix politiques et stratégiques fondamentaux s’offrent à celles et ceux que nous élirons en 2017.

Cette campagne électorale se déroule dans un contexte national particulier : crédit de la parole politique fortement entamé, progression de l’abstention, idéaux bafoués sur l’autel du pragmatisme, violence terroriste et surenchère sécuritaire et identitaire, discours banalisés de rejet de l’autre.

C’est parce qu’il croit que l’engagement de chacun est crucial pour changer le monde que le CCFD-Terre solidaire a décidé de faire de l’engagement citoyen, un élément clé de cette campagne. À chacun de nous de participer au débat public, de redonner du sens, de mobiliser, de porter haut et fort les valeurs auxquelles nous croyons.

Au cours de cette campagne, nous interpellerons les candidats pour exiger qu’ils s’engagent, s’ils sont élus, à mener des politiques publiques replaçant la dignité de l’Homme et la sauvegarde de la planète au cœur des préoccupations, et pour les interroger sur le respect de leurs engagements.

 

Quels sont les objectifs de la campagne «Prenons le parti de la solidarité » ?

 

Cette campagne permettra des actions conjointes, tout en laissant à chaque organisation la possibilité de développer ses propres actions, ou d’approfondir certains sujets.

La complémentarité des actions de plaidoyer et des actions de mobilisation citoyenne, aux niveaux national et local, est primordiale pendant cette campagne, pour donner force et visibilité à nos propositions et, plus largement, pour faire entendre notre voix !

 

Le CCFD-Terre solidaire, Oxfam France, ActionAid France -Peuples solidaires et le Secours Catholique - Caritas France ont déjà rencontré des membres des équipes de campagne de certains candidats et partis politiques. Ces rendez-vous vont se poursuivre. A chaque fois, une demande d’engagement sera proposée aux candidat-e-s aux élections présidentielles et législatives de 2017

Pour consulter les 15 engagements que nous proposons aux candidats, cliquez ici.

 

Par ailleurs, les programmes des candidats donneront lieu à des analyses qui seront partagées en ligne et accompagneront une mobilisation citoyenne au  niveau local, dans des dizaines de circonscriptions, au cours des premiers mois de l'année 2017.

 

Enfin, des actions de mobilisation citoyenne auront lieu partout en France afin de faire entendre et résonner ces propositions tout au long de la campagne présidentielle et législative de 2017, auprès de nos réseaux comme du grand public.

 

Que va-t-il se passer en PACA-Languedoc-Corse ?

 

Les groupes locaux sont déjà largement mobilisés et organisent de nombreuses manifestations sur les thématiques de la campagne. Ces actions sont répertoriées par département sur le site de la campagne (cliquez-ici).

En plus de ces événements locaux, le 18 mars 2017 sera l’occasion de rassembler l’ensemble du réseau du CCFD Terre-Solidaire de la région à Montpellier, Marseille et Nice. L’occasion pour chacun d’entre nous de vivre une citoyenneté active !

Cette citoyenneté active peut également se vivre via le site internet MonPari2017 ! sur lequel il est facile d’interpeller des candidats, de partager des vidéos et des données insolites, de s’informer …

 

Bonne mobilisation à toutes et tous !

 

Ressources :