Nos choix alimentaires peuvent-ils allier justice sociale et environnementale ici et là-bas ? Si oui comment ? Le système alimentaire mondialisé engendre de graves problèmes. Quelles sont les alternatives que portent nos partenaires au Mexique et au Guatemala ? Et celles que portent nos alliés en Rhône-Alpes ?

C’est pour traiter de ces questions que le groupe Regards Croisés prépare l'accueil de 2 représentants de l'organisation DESMI (Mexique) et 2 représentants de l'organisation SERJUS (Guatemala), pour venir échanger avec des alliés en Rhône-Alpes lors d'une immersion en France du 21 juin au 6 juillet. les partenaires iront principalement en Ardèche autour de Lamastre, dans l’Ain et en Haute-Savoie.

Pour préparer ce projet d'accueil, nous nous sommes penchés sur les actions mises en œuvre par des acteurs rhônalpins. Ces actions promeuvent des modes de production, de distribution et/ou de consommation alternatifs au “modèle dominant”. Par “modèle dominant” nous entendons le système alimentaire mondialisé qui repose sur : la production agro-alimentaire industrielle, la grande distribution, la consommation de masse. Nous jugeons que ce système alimentaire mondialisé est nocif et nous souhaitons échanger avec les partenaires pour promouvoir des alternatives concrètes.
Ces alternatives mettent en œuvre des activités qui ont des impacts positifs à différents niveaux : économiques (emplois, rémunération et conditions de travail) ; sociaux (produits et savoirs faires locaux) ; environnementaux (terre, eau, air ; espèces animales et végétales) ; sanitaires (alimentation saine et de qualité) ; politiques (promotion d’une société non-dominante, juste et solidaire).

En préparation des immersions, nous échangeons ces informations avec les partenaires sous forme de petites vidéos, de diaporamas ou de textes. Cela nous permet d'identifier des problématiques communes (ou non) et des manières particulières de relever les défis pour promouvoir des systèmes alimentaires justes et solidaires.

A bientôt,

L’équipe Regards Croisés

André, Benoît, Céline, Georges, Jacques, Johan, Marie-Hélène, Marie-Laurence, Marion, Pauline, Pierre, Pierre, Renée, Samuel

Contact : Marie Durand / m.durand@ccfd-terresolidaire.org