Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes deux étudiants de Sciences Po Grenoble en service civique et ravis de rejoindre l’équipe du CCFD - Terre Solidaire de Rhône-Alpes pour les six prochains mois.

Commençons par les présentations. Étudiante de 21 ans d’origine grenobloise, je m'appelle Camille et je suis à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble depuis ma première année d'études supérieures. Actuellement en Master 1 “Politiques et Pratiques des Organisations Internationales”, je m’intéresse aux questions de développement, de solidarité et de migrations internationales. Membre de l’association estudiantine “École Ici et Maintenant!” qui propose du soutien scolaire à des enfants roms défavorisés de l’agglomération grenobloise, je suis très motivée par votre modèle associatif dont je partage les valeurs dans mon engagement associatif au quotidien. Ayant d’abord postulé à la mission d’évènementiel au sein de l’antenne valentinoise, mais celle-ci étant annulée à cause du contexte sanitaire, j’ai finalement rejoint l’équipe de Grenoble qui m’a très chaleureusement accueillie.

Quant à moi, je suis César et j’ai décidé de participer à cette grande aventure dans le cadre de mon stage de fin de Master 2, également à l'IEP de Grenoble. Spécialiste des relations internationales et de l'Amérique latine, mon parcours personnel et universitaire est résolument tourné vers les questions de solidarité et géopolitique, la recherche scientifique ainsi que l’économie. Bien qu’ayant beaucoup voyagé, je reste très attaché au bassin grenoblois : j’y ai dans un premier temps obtenu une double licence d’économie-gestion / Langues Étrangères Appliquées de l’Université Grenoble-Alpes. J'ai également pu travailler pour l'association AIDES et suis désormais barman à La Belle Électrique depuis deux ans et demi, en parallèle de mes études. La mission proposée par le CCFD - Terre Solidaire correspond donc parfaitement à mes centres d’intérêts et s’inscrit dans la suite logique de mon parcours.


Parlons désormais un peu de notre mission. Réalisée en binôme, l’objectif est de venir en aide à la réalisation d’un site Internet ressource sur les nouveaux indicateurs de richesse en France et dans le monde. Ce projet, porté par le Réseau Richesses régional s’inscrit dans la continuité du « Forum International pour le Bien-Vivre » organisé en 2018 par la Ville de Grenoble, la Métro, l’Université de Grenoble- Alpes, le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses) et le CCFD - Terre Solidaire. Le site sera à la fois composé d’une base de données interactive à destination des chercheurs, d’une plateforme pédagogique à destination du grand public et d’articles sur les enjeux des nouveaux indicateurs de richesse. En s’adressant à la fois à la société civile, au monde universitaire et politique, ce site internet a pour ambition d'être pourvoyeur de changement. Il a pour objectif de sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne ou organisation s’intéressant à la question du bien vivre et des nouveaux indicateurs de richesse.
Le chantier est immense ! Toute participation de la part de bénévoles ou de futures recrues sont donc les bienvenues !

Ayant à cœur de contribuer à ce projet grenoblois porteur de sens et de solidarité, nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous rencontrer si le contexte sanitaire le permet !

D'ici là prenez soin de vous, Camille Michel et César Pleignet

Contacts :

  • c.michel@ccfd-terresolidaire.org
  • c.pleignet@ccfd-terresolidaire.org