Ferme_Liban.JPG, nov. 2020

Mercredi 18 novembre 2020, nous avons échangé par webinaire avec « des gens qui sèment l’espoir », Serge et Ferdinand, de l’association libanaise « Buzuruna Juzuruna ». Ils ont partagé leur histoire et leur travail au sein de l’association.

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2020, le Collectif des associations de solidarité internationale du Voironnais avait à cœur de marquer ce festival au moment où les organisations de solidarité locale et internationale sont particulièrement sollicitées par les populations les plus démunies doublement affectées, au quotidien, par la difficulté d'accès aux produits alimentaires et aux soins.

Notre choix s'est porté sur un petit pays en proie à de multiples crises : financière, économique, politique, alimentaire, sur lesquelles est venue s'ajouter une tragique catastrophe humanitaire.

En raison de l’aggravation de la crise économique dans le pays et de la destruction d’une grande partie du port de Beyrouth, l’ONU a annoncé que plus de la moitié de la population du Liban risquait de manquer d’alimentation de base d’ici à la fin de l’année. Cette crise financière et monétaire impacte les capacités d’importation de denrées alimentaires du Liban, en entraînant une augmentation générale des prix.

L’agroécologie est une alternative existante permettant aux agriculteurs de changer leur mode de fonctionnement et de trouver des solutions face à ces problèmes d’importations. Buzuruna Juzuruna, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille avec des Syriens et des Libanais pour promouvoir l’agroécologie au Liban. Cette association a mis en place des jardins potagers partagés dans certaines zones défavorisées.

Pour vivre ou revivre ce moment très fort de rencontre, cliquer sur ce lien vers l’enregistrement du webinaire (1:22:27)

Formation_Liban.JPG, nov. 2020

Graines_Liban.JPG, nov. 2020

Projection_Liban.JPG, nov. 2020