Je suis Bruno Dusart, bénévole au CCFD-Terre Solidaire en région lyonnaise depuis 8 ans. J’organise localement dans ma ville avec quelques autres bénévoles des collectes de fonds et des soirées-débats pour faire connaître des pays et des associations qui sont soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, et je participe à des campagnes d’interpellation des élus sur divers sujets.
L’année dernière je me suis proposé pour représenter la région Rhône-Alpes à la Commission Afrique des Grands Lacs-Afrique Australe – Océan Indien. Je m’intéresse plus spécialement à cet ensemble régional car je connais un peu le Rwanda où je suis allé 3 fois pour quelques semaines. En novembre et décembre 2019, j’ai participé à deux rencontres nationales : une de la Commission du Partenariat International qui rassemble l’ensemble des élu.e.s pour toutes les zones géographiques. Et une rencontre avec uniquement les élu.e.s pour la Commission Afrique des Grands Lacs-Afrique Australe – Océan indien. Ces rencontres sont de très belles opportunités pour comprendre le contexte des pays où le CCFD - Terre Solidaire a des partenaires et pour découvrir les actions qu’ils mènent. Les chargés de missions (salariés du CCFD - Terre Solidaire) présentent très bien les enjeux, ce qui me permet d’être plus pertinent quand je souhaite retransmettre ensuite aux autres bénévoles de la région Rhône-Alpes.
J’ai souhaité écrire l’article que je présente aujourd’hui car j’ai été frappé par l’ampleur des invasions de criquets depuis plusieurs mois dans la corne de l’Afrique et les pays environnants, et par le peu d’écho que cette calamité a trouvé dans nos médias.
En Afrique de l’Est, les ravages des criquets pourraient être plus néfastes que le CoVid19 …
Depuis plusieurs mois une dizaine de pays dans l’Est de l’Afrique sont dévastés par une invasion de criquets pèlerins : l'Éthiopie, la Somalie, l'Érythrée, la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, Djibouti, le Soudan, le Soudan du Sud…
Ce fléau a suscité quelques articles dans les médias à partir de janvier, puis la pandémie de CoVid-19 est apparue, et a relégué les criquets au second plan. Pourtant la situation est très grave.
Dans ces 9 pays, au 25 mai, le total des cas de CoVid19 recensé était officiellement de 11.494 cas, et le nombre de décès de 331. Assez faible finalement, bien qu’il faille y ajouter les conséquences du confinement sur le gel de l’économie informelle, et celles de la fermeture des frontières sur la chute des ressources d’exportation et de tourisme.
Par comparaison, une nuée d’un kilomètre carré (soit environ 60 millions de criquets) peut dévorer en une journée la nourriture de 35.000 personnes. Or en avril les criquets se comptaient en milliards.
Né dans un endroit isolé de la péninsule arabique au printemps de 2019, et avoir migré par le Yémen, l’essaim touche la Corne de l'Afrique en juin 2019 par le nord de la Somalie avant de gagner l'Éthiopie. Du fait de la chaleur et de l’humidité dues aux conditions cycloniques et de l’absence de contrôle dans des zones de conflit, plusieurs cycles de reproductions se sont déjà enchaînés à ce stade. La terre humide favorise la reproduction des criquets, jusqu’à 300 œufs par femelle. Si rien n'est fait le nombre de criquets peut être multiplié par 500 en 5 mois. Début décembre, à la faveur d'un nouveau cyclone, des averses s'abattent sur la Somalie et provoquent des inondations jusqu'en Éthiopie, entraînant de nouvelles reproductions. Depuis lors, l’invasion de criquets s’est répandue en Afrique de l’Est : Les criquets pèlerins ont une durée de vie de 3 mois et demi environ et sont capables de parcourir 100 à 150 km par jour.
La FAO a estimé fin janvier que 76 millions de dollars étaient nécessaires pour lutter contre le fléau. Qu’en est-il maintenant ?
Les partenaires soutenus par le CCFD - Terre Solidaire en Ethiopie
Si vous souhaitez en savoir plus sur le contexte de l’Ethiopie et les projets menés par les partenaires n’hésitez pas à consulter cette page internet : https://ccfd-terresolidaire.org/projets/afrique-subsaharienne/ethiopie/
Et pour connaître les actions dans les différents pays d’Afrique Sub-Saharienne c’est en cliquant ici : https://ccfd-terresolidaire.org/projets/afrique-subsaharienne/
Bruno Dusart
Sources : Jeune Afrique, RFI