Le groupe Regards Croisés continue de réfléchir aux impacts de notre alimentation ici et là-bas (rappel de la démarche en cliquant ici). Au Mexique et au Guatemala la stratégie du CCFD - Terre Solidaire est de soutenir l’agroécologie et des systèmes alimentaires territorialisés. Et ici ? L’agroécologie pourrait-elle nourrir la région Rhône-Alpes ? Serions-nous prêts à revoir nos habitudes alimentaires ?

 

En région Rhône-Alpes, de nombreux « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT – définition en cliquant ici) se développent. Bien souvent à l’échelle d’une communauté de communes, ces projets réunissent un grand nombre d’acteurs de l’alimentation et visent en général à promouvoir une agriculture locale, de saison et saine pour l’ensemble des habitants du territoire.

 

Relocaliser l’alimentation n’est pas une mince affaire et va clairement à l’inverse de la logique du système alimentaire mondialisé qui prédomine aujourd’hui (en France l’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel). Ce système mondialisé s’appuie sur la spécialisation des territoires et les transports de nourriture à bas coûts financiers, avec de nombreux effets négatifs comme par exemple :

  • En région Rhône-Alpes : 95% de la nourriture consommée par la métropole de Lyon est importée alors que son territoire pourrait produire 95% de ses besoins !
  • En Méso-Amérique : des populations villageoises peuvent être en insuffisance alimentaire mais par contre c’est toujours possible d’acheter du Coca-cola ou des chips importés.

 

Pour autant est-ce qu’acheter local suffit ? Au-delà du consommateur n’est-ce pas au citoyen de s’emparer de la question de l’alimentation ? Les Ami.e.s de la Confédération Paysanne lancent une campagne « Décidons de notre alimentation » qui demande la mise en place d’une véritable « Démocratie Alimentaire ». Savez-vous qui décide des politiques alimentaires et comment agir dessus ? N’hésitez pas à regarder leur kit de mobilisation sur le sujet (en cliquant ici).

 

Nous souhaitons rencontrer en France des acteurs de l’alimentation engagés dans ces  dynamiques autour de l’alimentation afin de pouvoir faire des échanges d’expériences avec les partenaires. Si vous connaissez des personnes intéressantes à aller rencontrer, n’hésitez pas à contacter la personne du groupe Regards Croisés la plus proche de chez vous pour en discuter.

 

A très bientôt,

Le groupe Regards Croisés :