Comment obtenir une mondialisation plus respectueuse des droits humains et de l’environnement ? Dans un monde marqué par le pouvoir grandissant des multinationales, nous plaidons pour que les acteurs économiques soient redevables de leurs actes envers les citoyens et devant la justice.

A ce jour, il n’existe pas de cadre juridique international contraignant pour garantir la responsabilité des entreprises multinationales en matière de droits humains et de protection de l’environnement. Le recours à la sous-traitance et l’éclatement des entreprises en de multiples filiales compliquent l’accès à la justice pour les victimes. Les entreprises donneuses d’ordre profitent de ce flou juridique pour se décharger de leurs responsabilités.

Le CCFD-Terre Solidaire a rejoint plus de 200 organisations de la société civile, issues de 16 pays de l’Union Européenne, au sein de la campagne « STOP IMPUNITE ! Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales », qui demande la réforme de l’ordre juridique international relatif au commerce, à l’investissement et au respect des droits humains et de l’environnement par les multinationales.

Plus d’informations et pour signer la pétition : www.stop-impunite.fr

UN TRAITE ONUSIEN DE REGULATION DES MULTINATIONALES

Du 14 au 18 octobre 2019 aura lieu à Genève la 5e session de négociations du groupe de travail intergouvernemental de l’ONU pour l’élaboration d’un traité international qui prévoit l’adoption de règles contraignantes, indispensables pour mettre un terme à l’impunité des multinationales et protéger les droits de l’homme et l’environnement.

SAMEDI 12 OCT 2019 : UNE JOURNEE DE MOBILISATION INTERNATIONALE

La Coalition Internationale a choisi la date du samedi 12 octobre pour faire entendre la voix de la société civile. Des manifestations auront lieu dans plusieurs villes du monde. A Genève, une marche internationale est prévue en début d’après-midi.

Au niveau européen, le CCFD-Terre Solidaire est membre d’une coordination qui s’appelle la CIDSE, qui regroupe les organisations européennes « équivalentes » au CCFD-Terre Solidaire. Nous retrouverons dans la marche des alliés membres de la CIDSE : Misereor d’Allemagne, Trocaire d’Irlande, etc.

Des partenaires internationaux du CCFD-Terre Solidaire seront aussi présents car ils participent aux négociations durant la semaine du 14 octobre. Nous savons déjà que CooperAccion (Pérou) et BePe (Bienaventurados los Pobres - Argentine) marcheront avec nous !

REJOIGNEZ LA DELEGATION DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE DES LE 11 OCTOBRE

Afin de participer ensemble à cette mobilisation, le CCFD-Terre Solidaire Rhône-Alpes vous propose de nous retrouver dès le Vendredi 11 octobre du côté d’Annemasse (précisions à venir sur le lieu).

Au programme :

Vendredi 11 oct.

  • 14h : visite de l’ONU (sous réserve). Encore sous réserve de faisabilité, cette proposition consiste à visiter en groupe ce haut lieu de la diplomatie mondiale, de quoi nous mettre dans le bain pour le lendemain! Tarif : 15 € par personne, à la charge des participants.
  • 19h : soirée conviviale autour d’un repas partagé (à Annemasse ou à proximité, lieu précis à venir). Pour faire connaissance, entre nous mais aussi avec les partenaires internationaux et les membres de la CIDSE qui pourront passer la soirée avec nous; et pour se préparer à la mobilisation du lendemain : banderoles, affiches, précisions sur le programme.

Samedi 12 oct.

  • 9h : accueil café-viennoiseries (à Annemasse ou à proximité, lieu précis à venir)
  • 9h30 : temps de formation « Régulation des multinationales ». Pour tout savoir sur l’impunité des multinationales, le traité onusien en cours de négociation et l’organisation de la société civile pour pousser à sa signature. Avec Swann Bommier, chargé de plaidoyer « Régulation des entreprises multinationales » au CCFD-Terre Solidaire.
  • 12h : repas simple (prévu sur place)
  • 13h (environ) : départ pour Genève par transports en commun
  • 14h (environ) : marche internationale dans Genève
  • 16h (environ) : action symbolique du CCFD-Terre Solidaire devant le Palais des Nations, pour photo médias et réseaux sociaux
  • Fin d’après-midi : pour ceux qui le souhaitent, possibilité de boire un pot au bord du lac avant de se dire aurevoir

Pour participer, inscriptions vivement souhaitées : sur ce lien

DES QUESTIONS ? N’hésitez pas à nous contacter :

  • Céline Bernigaud / 06.69.23.18.13 / c.bernigaud@ccfd-terresolidaire.org
  • Olivier Lagarde /07.61.51.93.54 / o.lagarde@ccfd-terresolidaire.org

Retrouvez toutes ces informations dans le pdf ci-joint