Le CCFD-Terre Solidaire vous invite à une conférence exceptionnelle en présence de Dominique Potier (Député PS de Meurthe-et-Moselle) et Carole Peychaud, experte sur les questions Multinationales et Droits Humains.

Inscriptions souhaitées sur ce lien

Nous reviendrons avec eux sur l'élaboration de la Loi sur le Devoir de Vigilance des entreprises, votée en 2017. Après la catastrophe du Rana Plaza (du nom de l'immeuble abritant des ouvriers du textile au Bangladesh qui s'est effondré en 2013,faisant plus de 1.100 morts), l'impunité des multinationales a été pointée du doigt.

En France, société civile et députés ont travaillé ensemble pour répondre de manière systémique à ce drame, éviter qu'il ne se reproduise et permettre que justice aux victimes soit rendue. Dominique Potier a été l'un des artisans majeurs, en tant que Député, de la construction de cette Loi. Le CCFD-Terre Solidaire a activement participé à ce processus également.

En quoi la construction de cette Loi est-elle un exemple d'une collaboration fructueuse entre politiques et société civile ? Quel a été le rôle de la Mobilisation citoyenne ? Quel est le contenu et quels sont les enjeux de cette Loi pour responsabiliser les Multinationales ? Qu'en est-il aujourd'hui de son application alors qu'à l'ONU, un Traité international se basant sur cette initiative française, est en cours d'élaboration ?

Venez écouter et échanger avec nos invité.e.s le 14 novembre, Amphi S.Weil, sur le Campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon.  Entrée libre. Participation volontaire aux frais.

Contact : Sébastien Jeulin / Délégué Plaidoyer CCFD-Terre Solidaire Rhône-Alpes / sjeulin@gmail.com