Un temps fort d’engagement, ouvert à tou.te.s celles et ceux qui agissent aujourd’hui et/ou souhaitent rejoindre un espace commun pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.
Le CCFD-Terre Solidaire y animera en particulier 3 ateliers :
Ensemble, défendons les droits humains et de l'environnement face au pouvoir des multinationales ! Jeudi 23 août – 9h30-16h30 Partout dans le monde, on observe un sursaut citoyen contre l’impunité dont bénéficient les multinationales en matière de violations de droits humains et environnementaux. Sous la pression de sa société civile, la France est notamment pionnière sur le sujet avec sa loi sur le devoir de vigilance du 27 mars 2017. Un an plus tard, il est l’heure d’un premier bilan : quelles possibilités s’ouvrent aux citoyens ? Quelles limites ? Organisateurs : CCFD-Terre Solidaire, Action Aid-Peuples Solidaire, Amis de la Terre, Attac France, Campagne globale pour revendiquer la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité, la CGT, le Collectif Ethique sur l’Etiquette, France Amérique Latine, Transnational Institute, et des intervenants d’associations et syndicats ainsi que du Corporate Europe Observatory et de la représentation permanente de l’Equateur à l’ONU.
Comment gagner la bataille pour la justice fiscale ? Jeudi 23 août - 9h30-16h30 Alors que les scandales d’évasion fiscale se multiplient (LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers...), les pouvoirs publics continuent à prendre des mesures qui sont très loin d’être à la hauteur des enjeux. Comment mettre fin pour de bon à l’évasion fiscale des multinationales et des ultra-riches ? Quelles sont les revendications de la société civile pour arriver à une véritable justice fiscale ? En quoi le travail des lanceurs d’alerte et de la société civile permet de faire bouger les lignes ? Organisateurs : CCFD-Terre Solidaire, Attac France, Oxfam, Solidaires Finances Publiques, Syndicat de la magistrature.
L’engagement social et environnemental : oui ! mais pour qui et par qui? Les enjeux et pratiques des nouveaux publics de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale Samedi 25 août – 9h30-16h30 Nos organisations qui s’engagent pour une société juste, responsable et solidaire, ont tendance à s’enfermer malgré elles dans un entre-soi associatif fréquenté uniquement par nos publics de prédilection. Mais la transformation sociale concerne tout le monde, et elle se fait à tous les niveaux ! Encore faut-il trouver les méthodes et les positionnements pour rendre nos messages accessibles, et surtout pour ouvrir nos organisations à de nouveaux engagements, à de nouveaux publics, aux militant.e.s du futur ! Partons à l’abordage des méthodes et des postures à adopter pour faire avec les engagements de tous et toutes ! Organisateurs : CCFD-Terre Solidaire, Etudiants et Développement, Ingénieurs sans frontières, Starting Block.
Plus d'informations : www.ue2018.org