Qui a dit que la réflexion devait se cantonner aux salles de classes et aux bibliothèques ? Le CCFD-Terre Solidaire a eu l’occasion de se retrouver en pleine nature pour échanger sur les notions de développement, de bien-vivre, et pour questionner la viabilité de notre mode de vie actuel. Au programme : une très belle balade dans un Vercors enneigé, de formidables discussions et un guide de choix, Nicolas Monseu, à l’origine de cette escapade.
Alors que nous sommes en pleine préparation du Forum International pour le Bien Vivre, nous avons reçu une proposition pour le moins alléchante de la part de Nicolas, docteur en physique et accompagnateur en moyenne montagne : exporter nos échanges hors des villes pour les faire résonner avec l’expérience de la nature, et celle du “corps qui marche”. Autant vous dire que l’initiative était plus que bienvenue !
Nous fûmes donc une petite dizaine à nous retrouver à Autrans, point de départ de notre aventure. Nicolas - qui avait tout organisé d’une main de maître - nous avait demandé de venir avec des extraits destinés à stimuler nos échanges, tout en nous préparant plusieurs animations devant rythmer la marche. Équipés de raquettes, nous formions ainsi un joyeux groupe dissertant sur des concepts tels que la dette écologique, l’impératif de croissance ou encore le droit de l’environnement, tout en nous émerveillant des paysages montagneux et de l’environnement qui nous entourait, enrichis des explications de Nicolas qui leur donnaient tout leur sens.
Après une longue marche, épuisés mais heureux d’arriver enfin à destination (la réflexion, ça fatigue !), nous voyons enfin se profiler la cabane en bois destinée à nous accueillir pour la nuit. Nicolas, toujours aussi organisé, nous prépare aussitôt un repas digne d’un restaurant étoilé, qui se conclue sur un dessert encore jamais vu en refuge : poires au chocolat fondant. Un délice pour nos estomacs qui, enfin rassasiés, nous permettent de poursuivre nos échanges : la Nature doit-elle rester préservée de l’homme ? Doit-on lui conférer des droits ? Quel regard portent d’autres cultures sur celle-ci ? La soirée se poursuit jusqu’à tard, ponctuée de sorties astronomiques pour contempler un ciel entièrement dégagé. La fatigue finit par nous gagner, et nous rejoignons tous les bras de Morphée avec la satisfaction d’un repos bien mérité.
Le lendemain, nous reprenons la route avec enthousiasme, la progression se fait plus facile et le ciel est ensoleillé. Nicolas nous invite à nous questionner sur nos derniers moments de bonheur : sont-ils généralisables (“et si tout le monde faisait comme moi ?”), et sont-ils en adéquation avec le nécessaire respect de la nature ? Nous poursuivons ainsi nos échanges, ponctués par quelques chutes suivies de rires. Enfin, nous retrouvons Autrans où nous partageons un dernier repas, heureux de conclure ainsi cette “rando-réflexion” - qui en appelle de nouvelles. Nous remercions Nicolas, qui fût un guide exceptionnel et, tout ragaillardis par cette bouffée d’oxygène, nous rentrons à Lyon pour donner du sens à tout ce qui s’est dit pendant le week-end.
Nous tenons à remercier Nicolas Monseu pour son implication. Docteur en physique et accompagnateur en moyenne montagne, il organise des randonnées scientifiques et pédagogiques (en groupes ou individuelles). Vous en saurez plus en explorant son site : https://marchedaccroche.wordpress.com/a-propos/
[Nous étions 9 à nous retrouver pour cette "rando-réflexion" : Chloé, Claire, Andréa, Jérome, Françoise, Soazic, Mathieu, Clément et bien entendu Nicolas. Sans être tous engagés au CCFD-Terre Solidaire, nous avions à coeur de partager ce moment où ont coïncidé le plaisir du corps et celui de l'esprit. Cette randonnée était organisée dans le cadre du travail mené par le Réseau Richesses sur nos modèles de développement.]