L’équipe locale des Monts du Forez, dans la Loire, aidée par des membres de l'équipe d'animation diocésaine et une vingtaine de bénévoles locaux (de la diaconie, des mouvements et services d'Eglise comme le CMR mais aussi des organisations de solidarité hors église) ont organisé un réveillon le 31 décembre 2017. Un réveillon simple mais festif qui a rassemblé 285 personnes pour une soirée placée sous le thème de la solidarité.
La solidarité s'est retrouvée à tous les niveaux de l'organisation et de la fête. Tout d'abord, à travers le prix, pour permettre à un grand nombre d’être présents et ouvrir la possibilité aux familles de venir grâce à un tarif dégressif avec l’âge. Les organisateurs ont également fait en sorte d’aider des personnes en difficulté à venir, soit financièrement, soit en les véhiculant. L’ambiance générale de la fête a été portée sur la solidarité dans le choix des chants et avec l’intégration de chacun. Un plan de table a été bien réfléchi pour installer les gens par affinité et ne laisser personne isolé dans cette fête. La décoration simple, mais soignée, a été l'occasion de parler du CCFD Terre Solidaire. Chaque continent était représenté dans la salle par les couleurs de serviettes. Chaque continent avait une couleur. Sur chaque table, étaient disposés : des exemples de partenariats correspondant au continent, une mission du CCFD Terre Solidaire, le fonctionnement général de l'association, un thème de combat (accaparement des terres, finances...), une caricature sur ces thèmes. Cela permettait des échanges à table.
A minuit, toute l’équipe de préparation est montée sur scène et a offert ses vœux aux personnes présentes, notamment en chantant « Tout le bonheur du monde ». Nous avons ensuite élargi nos vœux au monde entier et toute la salle a chanté en chœur « Mille colombes ». Il y avait aussi des cartes postales sur les tables. Après minuit, chaque personne était invitée à inscrire son adresse postale sur la carte et l’échanger avec une personne inconnue d’un autre continent. Cette carte sera envoyée dans l’année à un moment choisi par chacun. La fête s’est poursuivie avec des chants et des danses jusqu'à 5h30.
Les deux mois de préparation ont largement porté leurs fruits. Les jeunes ont eu une place dans la préparation, à travers l'organisation et le service. En effet, les organisateurs voulaient les intégrer à cette soirée, ce qu’ils ont fait avec une grande motivation et beaucoup de gentillesse et d’attention.
La soirée était une vraie réussite : elle a permis de sortir de l'entre-soi, de s'ouvrir à des personnes hors CCFD-Terre Solidaire et de partager une belle fête solidaire pour démarrer l'année 2018 en beauté ! Bravo aux organisateurs et merci aux participants !
Photos : Gilbert Belgrano