Aujourd’hui, c’est shabbat : nous avons la route pour nous ! Nous partons de Nazareth, ville dans laquelle Charles de Foucauld a séjourné, direction le sud du lac de Tibériade. Nous pouvons observer le long de la route des plantations d’agrumes, de blé, de coton,  des vignes, des eucalyptus et des manguiers aux beaux fruits violets. Nous passons près du barrage du Jourdain (responsable de nombreux problèmes d’eau en Palestine), puis longeons la frontière jordanienne pour rejoindre le plateau du Golan, en Syrie annexée. Nous nous sommes arrêtés dans une colonie afin de profiter de la vue sur le lac.

a1_groupe.JPG
 

Après avoir trempé les pieds dans le Jourdain, nous avons rejoint le port et embarqué pour une petite croisière au cours de laquelle les israéliens nous ont initiés à leurs danses traditionnelles.

a1_bateau.JPG
 

Aujourd’hui, alors que nous fêtons Marie de Magdala, nous avons mangé à Magdale un poisson du lac.

Puis le bus nous a conduits à Capharnaüm pour visiter la maison de St Pierre,  l’ancienne synagogue où enseignait Jésus et l’église actuelle construite par les Franciscains. Après une courte escale sur le lieu de la multiplication des pains, nous nous sommes rendus à Tabgah où Jésus a confié son église à Pierre.

a1_eglise.JPG
L'église de la maison de St Pierre

La chaleur nous a invités à un bain dans le lac de Tibériade.

a1_baignade.JPG
 

Suite à quoi, nous sommes rentrés remplis des images qui donnent corps aux textes de l’Evangile.

Même si vous constatez un emballage médiatique autour des évènements de Jérusalem et dans d'autres lieux de Terre Sainte, sachez que nous n'avons jamais été inquiétés. Nous poursuivons notre mission en sécurité.