La MJC Centre Social de Portes-lès-Valence renouvelle cette année son projet social et culturel. Le but de cette démarche est d’évaluer avec la population la pertinence des actions qui ont été menées ces trois dernières années. Il s’agit dans le même temps d’orienter le projet de l’association dans des directions qui soient en phase avec les demandes et les besoins des portoises et portois. Ce processus est animé par un groupe de personnes qui vont aller vers la population et qui autour d’un temps convivial vont dialoguer avec les habitants.

Lors du partenariat que nous avons eu récemment dans le cadre de l'exposition « Regards croisés sur le développement » avec le CCFD-Terre Solidaire, nous avions apprécié la démarche qui avait pour finalité de faire réfléchir et s'exprimer sur les notions de "richesses plurielles" et de nouveaux indicateurs de développement et de bien-être.

En effet, au-delà de la mesure communément admise, le PNB, qui indique le niveau de richesses d'une société, nous sommes d'accord pour penser avec nos partenaires qu'il est fondamental aujourd'hui de se rapprocher des citoyens, pour mesurer avec ceux-ci les questions du "bien vivre" sur son territoire et ainsi les inviter à questionner leur vie à l'aune d'indicateurs qui ne soient pas uniquement basés sur un modèle de performances économiques.

Aussi nous avec décidé, bénévoles et salariés, d’expérimenter dans le cadre du renouvellement de notre projet social la méthode créée par le CCFD-Terre Solidaire sur la thématique du bien vivre, comme méthode qualitative pour réfléchir avec les habitants de Portes-lès-Valence sur ce qui compte pour eux.

La Méthode employée est inspirée de la fleur représentant les 9 domaines du Bonheur National Brut

Ces 9 domaines couvrent bien ce qui est constitutif de la vie d'une personne :

- Bien être psychologique : ce qui correspond à des satisfactions, à des émotions, à une vie spirituelle.

- Niveau de vie : ce qui est constitutif du confort. Sa maison, son jardin, ses appareils électroménagers, sa voiture, ses moyens.

- Diversité écologique: ce qui est relatif à son environnement : les préoccupations énergétiques, les consommations, les espaces verts, la nature, les animaux.

- Vitalité de la communauté : les loisirs, les rencontres, les propositions de participation, la famille et les liens intra familiaux et inter familles.

- Bonne gouvernance ou vie de la cité : l'accès aux services, l'accès aux droits, la participation aux décisions locales, ou nationales ou associatives, politiques

- Diversité culturelle : s'approprier sa culture maternelle, connaître les autres cultures, pratiquer des activités culturelles

- Education : les valeurs, le niveau scolaire, les traditions écrites et orales, la formation, l'école

- Utilisation de son temps : le déroulement de la journée, le travail, les repas, les loisirs, le sommeil

- Santé : les soins, la médecine, les pratiques alternatives etc...

La Démarche : ce travail qualitatif avec les habitants de la commune se fait essentiellement lors de réunions collectives dans les quartiers. Nous sommes une équipe de salariés et bénévoles. L’organisation s’est faite de la façon suivante : 1/ Prise de notes par une personne qui ne fait que cela. 2/ Animation par une autre personne ou plusieurs en fonction du public présent. 3/ Pour faciliter l'approche de ces domaines : utilisation du photolangage du CCFD-Terre Solidaire avec des photos diverses permettant l'expression dans ces divers domaines. Les 3 questions posées dans cette étape de photolangage : (reprise des questions de la méthode de « Form’Action » du CCFD-Terre Solidaire)

  • qu'est-ce-que le bien vivre pour moi?
  • qu'est-ce-que le bien vivre pour/sur mon territoire?
  • en lien avec le monde, qu'est-ce-que le bien vivre?

4/ Echanges et développement pour chaque personne de ce qui lui importe en utilisant des post-it permettant d'alimenter les domaines d’une fleur. Nous avons pour l’instant organisé une rencontre sur le marché, où nous avons pu discuter avec une trentaine de personnes. Nous reviendrons vers vous à la fin des rencontres pour partager notre restitution.

Mélanie Gabardo pour la MJC Centre Social Portes-lès-Valence