Des cris … vers l’espérance !
Depuis 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire se tient à l’écoute des cris des oubliés du monde et s’efforce d’être proche de leurs attentes et d’agir avec eux pour un avenir meilleur. Aux jeunes des JMJ de Cracovie - et au-delà à tout être humain - le pape François lance un appel à devenir des acteurs politiques, des personnes qui pensent et qui agissent. En effet il s’agit bien de redonner au mot « politique » le sens du « bien commun », de donner corps aux notions de citoyenneté et de responsabilité, de partager la conscience d’être une même humanité, d’habiter une même terre et d’être engagés vers un même avenir.
Cette année, on ne peut rester sourds aux cris venant de toutes parts, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’ailleurs. À l’occasion du Carême 2017, le CCFD-Terre Solidaire les invite les communautés chrétiennes à transformer ces cris en espérance partagée, en cinq étapes :
- Écouter et se laisser toucher par les cris du monde, des cris de souffrance, de douleur, de peur, de revendication, de mécontentement, des cris de joie, d’émerveillement, des clameurs. Tous ces cris interrogent nos responsabilités.
- Comprendre les cris que nous entendons, que nous voyons, en cherchant à nous rendre plus proche de ceux qui crient. C’est aussi l’occasion d’entrer dans la Pensée Sociale de l’Église.
- Espérer, croire, oser, prendre des initiatives pour que les cris soient entendus. Osons dire notre honte face à certaines situations injustes. Espérons que viendra le temps du droit et de la dignité.
- Agir pour la justice et le bien commun avec celles et ceux qui sont loin. Il est urgent d’œuvrer à la sauvegarde de la maison commune, au sein de la cité, avec les paysans, les minorités bafouées, les migrants et les exilés.
- Célébrer la vie donnée, ce qui nous délie de nos immobilités et de nos incapacités à agir, ce qui produit des germes de vie autour de nous et des gestes de solidarité vers ceux qui nous appellent.
La plaquette de Carême propose à chaque étape des textes de témoins d’ici et de là-bas (nos partenaires d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Europe), des animations variées pour tous les publics, ainsi que de quoi préparer l’indispensable collecte et la liturgie du 5e dimanche.
Pour animer ce chemin, on pourra se procurer « l’Arbre de Vie », un arbre en carton à monter et à décorer au fil des étapes autour des symboles du terreau, des bourgeons, des feuilles, des fruits et des êtres qui l’habitent (oiseaux, papillons, etc…). Tous ces éléments sont repris dans le livret de Carême pour illustrer chaque semaine avec des extraits de la Bible, des paroles de témoins, des questions pour la méditation et le partage en communauté.
Bon chemin de Carême 2017 !