Session régionale du CMR, les 13&14 octobre 2016 à la Maison Saint Anthelme, BELLEY (Ain)
Ce mot générique de ″migrant″ recouvre des réalités très diverses de statuts, de pays d’origine, des raisons du départ. Ils frappent à nos portes, certains sont déjà au cœur de nos villages depuis plusieurs années. Concrètement qu’en savons-nous ? Ce sont d’abord des hommes, des femmes, des enfants qui espèrent trouver un lieu pour s’insérer. Ils sont confrontés à un parcours du combattant pour obtenir un statut qui leur permettra de résider chez nous en toute légalité.
Là, ils sont accueillis humainement par des équipes qui essaient de leur apporter un peu d’amitié, voire un logement, un travail. En d’autres endroits, cela suscite un phénomène de rejet alimenté par des peurs ou des replis identitaires.
Chaque jour, l’actualité en parle : naufrages, camps, demandeurs d’asile, expulsions,… Nous connaissons tous plus ou moins directement des personnes dans ces situations. Nous sommes parfois engagés auprès d’eux.
Pour être des acteurs fraternels, efficaces, nous avons besoin de voir plus clair dans ces phénomènes migratoires, ces conditions d’accueil et d’entrevoir ″les chemins des possibles″ que nous pouvons explorer avec eux.
Nous serons aidés par :
René VALETTE, géographe et ancien président national du CCFD-Terre Solidaire.
Bruno-Marie DUFFE, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire
La session est ouverte à tous.
Programme complet et bulletin d'inscription ci-joint.
Pour plus de renseignements :
Marie Claude DENIS : 04 74 05 71 45
Jo EPALLE : 04 77 50 07 48
Monique et Roger THELISSON 04 77 30 42 92 / roger.thelisson@free.fr