La Form'Action     « S’auto-former sur les enjeux de nos territoires pour pouvoir agir ensemble »

                De la formation -> S’auto-former et mener une démarche de réflexion en équipe : questionner la notion de bien-vivre sur son territoire au regard d'autres modèles de développement portés par nos partenaires.

               De l'action -> Interpeller les différents acteurs de son territoire - politiques, associatifs, universitaires, économiques... - pour mener avec eux une démarche d'éducation au développement sur le sujet.

En perspective, l'organisation d'une rencontre internationale sur « les indicateurs de richesses et le bien-vivre » organisée en partenariat avec des collectivités locales, des universités et le CCFD-Terre Solidaire et qui pourrait voir le jour à l'horizon 2018. Les expériences territoriales autour du bien-être pourront alors être partagées avec nos partenaires internationaux et nourrir les travaux déjà existants autour des démarches participatives et territoriales autour du bien-vivre.

Le week-end des 21 et 22 mai 2016
Ce premier week-end sera l'occasion de :

  • fédérer les personnes intéressées par ce sujet et/ou qui souhaitent impulser cette démarche sur leur territoire.
  • se former sur la question du « bien-vivre », sa prise en compte dans nos modèles de développement, la vision portée par nos partenaires internationaux, les démarches participatives existantes sur le sujet.
  • co-construire ensemble une « méthode commune » ou une « démarche d'action territoriale » pour lancer des dynamiques territoriales sur le sujet (à l'instar de démarches existantes sur l'agglomération grenobloise, le voironnais, et d'autres régions de France et du Monde).
  • A l'issue du week-end, un document présentera la proposition construite par le groupe afin de diffuser la proposition à d'autres personnes ou organisations intéressées : si vous êtes intéressée-s par le thème ou par la démarche mais que vous ne pouvez pas participer au week-end, faites-le nous savoir, il sera tout à fait possible de rejoindre la démarche plus tard.

Accédez au inscriptions ICI