Samedi 19 mars de 17h à 21h, le CCFD-Terre Solidaire de l'Isère vous invite à la soirée :
Le développement pour quel bonheur ? à Grenoble* Vietnam – Laos - Bouthan
Conférence débat avec les membres de l’association SPERI sur leur aide apporté dans le delta du Mékong pour lutter contre l’accaparement des terres, présentation des écoles autogérées (Farmer’s Field School) qui forment les paysans de cette région.
SPERI est une association vietnamienne partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Fondée en 1990 par Mme Tran Thi Lanh chercheuse en biologie, SPERI, (Institut de recherche en écologie politique et sociale) agit pour le développement des villages du Nord du Vietnam et du Laos (bassin du Mékong), il accompagne la promotion du «capital social » des minorités ethniques et encourage la prise de participation des villageois à la vie politique locale, y compris la participation des femmes. Il lutte pour la reconnaissance du droit coutumier, l’adaptation au changement climatique (promotion de l’agro écologie comme modèle alternatif d’agriculture), contre l’accaparement des terres et des forêts et le respect de la biodiversité. L’association enseigne dans des écoles paysannes la perma-culture pour former les leaders paysans capables d’impulser des changements tant au niveau de leurs communautés qu’à un niveau national et régional.
Participation de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, de retour du Bhoutan, où avait lieu la 6éme Conférence Internationale sur le BNB (Bonheur National Brut).
Un buffet convivial clôturera cette rencontre.
Plus d'informations sur le tract en Annexe.
- Centre oecuménique Saint Marc - 6 avenue Malherbe