Avec la montée des inégalités et des crises – économique, sociale, environnementale – actuelles, les outils de mesures économiques (et principalement le Produit Intérieur Brut) subissent de nombreuses critiques. Depuis près de trente ans, de nouveaux indicateurs de richesses se développent dans le champ académique, associatif et politique.
Fort d’un travail de quatre ans sur cette thématique, l’association de solidarité internationale CCFD -Terre Solidaire Rhône-Alpes a récemment piloté une délégation française composée de salariés, bénévoles, élus, chercheurs et reporters qui s’est rendue au Bhoutan du 1er au 13 novembre. L’objectif du voyage d’étude était de permettre une analyse « regard croisé » avec les partenaires de l’association venant d’Amérique Latine et d’Asie sur nos différents modèles de développement.
L’exposition « Buen vivir, happiness, bien-être : regards croisés sur nos modèles de développement » vise à partager les questionnements tirés de cette analyse collective afin de sensibiliser à la notion de richesses plurielles et d’alimenter la réflexion sur le rôle de ces indicateurs alternatifs de développement comme possibles outils au service d’une transition économique, sociale et environnementale.
Du 22 février au 4 mars - Accès libre du lundi au vendredi de 14h à 18h
Vernissage le 23 février à 18h30
Maison de l'International, 1 rue Hector Berlioz 38000 Grenoble