Une vingtaine de militants de la région Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur,  accompagné de Pascal Jeanne, salarié du Service S3A (Service d’Animation et d’Appui aux Acteurs facilitant l’information et les relations entre les régions et le siège du CCFD-Terre Solidaire) ont entamé un travail de réflexion sur la notion de partenariat. Cette démarche connue sous le nom de « Rapprochement  Réseau/Partenaires » (voir à ce propos la série « Savoirs communs n°11 Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développement » Agence Française de développement et CCFD – Terre Solidaire, mars 2011) a émergé il y a six ans et s’est illustrée par des expérimentations telles que le  « Weekend Accaparement des Terres », la Conférence « Capitalisme, what else ? » ou bien encore l’immersion locale organisée au Bas-Bugey.


   Le Rapprochement Réseau/Partenaires (RRP) tente d’aller plus loin que la notion de partenariat communément entendue. En effet, le RRP repose sur un principe de coaction fondé sur un lien qui se veut plus direct entre réseau et partenaires (et pas seulement marqué par des évènements ponctuels), qui soit inscrit dans la durée et porteur de sens. Dans le domaine de la solidarité internationale, les relations de partenariat entre associations du Nord et du Sud sont la plupart du temps asymétriques du fait des statuts de donateur et bénéficiaires de l’aide. A l’opposé,  le RRP souhaite remettre au centre de la table le principe d’égalité entre les acteurs et de réciprocité dans les échanges.


À terme, ce rapprochement permettrait de constituer une véritable société civile mondiale qui soit à l’initiative d’actions efficaces ayant des répercussions à l’international.      


Dans le cadre de ce RRP, la systématisation (ou « capitalisation ») apparaît comme un outil crucial. En effet, celle-ci consiste à tirer des conclusions des expérimentations vécues par les salariés et bénévoles du CCFD – Terre Solidaire avec les partenaires; avec à terme l’objectif de transmettre ces nouveaux savoirs.


Lors du premier weekend du 17 octobre, le Réseau a choisi de délimiter quatre axes d’analyses  définissant leur approche du partenariat. Il a par la suite creusé ces thématiques en précisant pour chacune les freins, propositions et voies d’action pour chacun d’entre eux :
- Coopérer/ Co-construire 
- Se laisser bousculer/décentrer
- Se laisser toucher
- Transmettre/partager


Le travail de réflexion s’est poursuivi avec une deuxième session le 21 novembre dernier. 
La journée s’est alors divisée en deux étapes :
-    reconstruire chronologiquement les expériences vécues lors des moments forts du RRP tels que les immersions locales, la retraite spirituelle ou encore les vacances engagées.
-    ordonner les expériences en les plaçant sur une frise chronologique allant de 2009 à 2015 et sur trois niveaux : international, national et régional. 
Par la suite, les groupes de travail ont chacun réfléchi à la création d’un jeu collaboratif permettant d’ordonner les expériences des militants du CCFD – Terre Solidaire de manière ludique.


Il  reste encore un weekend pour aborder la dernière partie du processus : l’analyse et l’interprétation critique de ces expériences pour en tirer des conclusions et élaborer des outils permettant de transmettre ces apprentissages.

 

Nina Taarabit

Engagée en Service Civique au CCFD-Terre Solidaire Rhône-Alpes