A St Etienne, le Collectif Climat 21 a su rebondir et s'adapter à l'interdiction de manifester de la préfecture : une belle mobilisation encourageante pour la suite !

Manif interdite, mais conscience obligatoire ! En cette veille du lancement des négociations entre les représentants des Etats à la COP 21 de Paris, des manifestations étaient organisées partout dans le monde. A St Etienne, le climat était serein, mais déterminé, ce dimanche matin 29 novembre, à ce qui devait être le point de départ d’une marche et d’un rassemblement bien plus vaste devant la gare de Châteaucreux. L’organisation était le fruit d’un travail collectif de longue haleine (le collectif COP21 Loire sud a réuni un grand nombre d’associations locales signataires de la COALITION CLIMAT 21 au niveau national et obtenu le soutien des partis de gauche) dont la conclusion (négociée avec les forces de l’ordre) lui laisse un goût d’inachevé, mais aussi la certitude que cette mobilisation ne fait que commencer. Ce rassemblement alliait à la fois dignité, gravité face à la situation et joie d'être ensemble réunis autour de cette cause.

Un scénario très travaillé -Déjà samedi soir, le collectif avait organisé une belle séance pédagogique en remplissant entièrement le théâtre Tardy avec la pièce «  Climat, ça va chauffer » en formule « théâtre-forum » de la Compagnie NAJE (n’abandonnons jamais l’espoir). -Samedi et dimanche, le stand de Loire en Transition accueillait le « totem » du collectif COP 21 sous forme de balance climatique sur laquelle les passants étaient invités à venir « peser » avec des exemples, vœux et exigences à transmettre au Sommet de Paris. - Dimanche matin, au nom du Collectif COP 21 Loire Sud, Anne de Beaumont a rappelé l'importance pour chaque citoyen de se mobiliser face à l'état d'urgence climatique, devant 300 à 400 personnes qui ont scandé haut et fort « Justice climatique » et « Changeons le système, pas le climat », les deux slogans portés par la Coalition Climat 21. Tous ont ensuite levé leur verre à la santé du climat avec des éco gobelets "tous acteurs du climat" et du jus de pomme du Pilat. Le tout fut accompagné avec des airs bien connus (El pueblo unido, Bella ciao, etc) chantés par la Barricade, chorale militante locale, et repris par la foule. D'autres chansons ont été réécrites spécialement pour l'occasion.

Un renfort inattendu… Ce moment convivial collectif fut aussi honoré de l’intervention pleine de sens de Laurent Pinatel, secrétaire national de la Confédération Paysanne, qui a parlé de la contribution de l’agriculture à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi mis en parallèle la lutte contre le terrorisme et celle contre le dérèglement climatique qui passent toutes les deux par l'exploitation pétrolière qui sert à financer Daesh et qui est l'une des causes principales des émissions de CO2.

Le pied à l’étrier. La délégation devait être d’une vingtaine, elle a été d’une cinquantaine de volontaires pour aller « en chaîne humaine » porter le message à Châteaucreux. Un message doublé d’un dernier symbole fort : le tas de chaussures représentant les « pas des marcheurs empêchés »…

D’autres rendez-vous devraient suivre…

Liste des organisations membres du COLLECTIF COP 21 Loire Sud : CTC‐42, Loire en transition, Forum Eco Cité, HELIOSE, ATTAC, Collectif Roosevelt, FRAPNA‐Loire, Alternatives en ACTES, Artisans du Monde, AMAP du Gier, Les Colibris, Oxfam, Réseaux Citoyens, Collectif Loire Amont Vivante, Sauvegarde des Coteaux du Jarez, Action contre la Faim, CCFD Terre Solidaire, Secours Catholique de la Loire, Assises Chrétiennes de l'écologie, WWF, Confédération Paysanne, CGT, Solidaires, Sud Education,... Organisations politiques soutenant le collectif : Europe Ecologie Les Verts, Ensemble !, Nouvelle Donne, NPA, PCF, PG, PS.

CONTACT : Michel Coudroy, Joël Marty et Anne de Beaumont (06 73 21 16 46)