Ça y est, nous y sommes !
Après deux longues années de préparation au sein du réseau « richesses », ce que nous croyions pure folie - s'envoler à une vingtaine de personnes entre Chine et Inde - est devenu réalité depuis 5 jours (dont 2 jours de voyage pour plus de 10.000 kilomètres).
C'est une chance incroyable de pouvoir échanger pendant 15 jours avec 17 personnes toutes engagées dans la réflexion et l'action sur les indicateurs alternatifs au PIB et sur d'autres modèles de développement : chercheurs, élus, techniciens de collectivités locales et bénévoles et partenaires du CCFD-Terre Solidaire, chacun de son point de vue, observe, commente, échange, invente l'avenir. Et des partenariats futurs se créent ici, propres à donner davantage de rayonnement au CCFD- Terre Solidaire .
Micro en mains, Clémentine la journaliste ne ménage pas ses efforts, et contribue largement à enrichir notre réflexion en interviewant des personnes aux points de vue très riches. Benjamin le dessinateur nous observe avec son regard acéré et croque sous nos yeux attentifs et admiratifs paysages et personnes rencontrées, en quête d'un scénario pour la BD qui viendra témoigner de notre expérience et de nos rêves de transformation sociale.
C'est une autre chance inestimable d'avoir été invités au bout du monde pour témoigner au cours d'une conférence internationale. Le protocole est bien présent (nous avons été invités personnellement à dîner avec le premier ministre !) mais tout se déroule dans la gentillesse et la simplicité. Eva, Celina, Angel, Sébastien se succèdent à la tribune, entre ambassadeurs, ministres et grands lamas bouddhistes, et, dépassant leur stress, témoignent - en anglais - des réalités françaises, au niveau parlementaire, des collectivités locales ou de la société civile, mettant en lumière les actions du CCFD-Terre Solidaire devant 600 personnes attentives. Nous sommes émerveillés par la dégustation des mets bhoutanais, par la couleur des danses traditionnelles et des tenues traditionnelles de nos hôtes bhoutanais, et la majesté de la forteresse sous laquelle se tient la conférence.
Célina Whitaker, membre de la délégation française lors d'une présentation à la conférence internationale sur le BNB
Les Grenoblois, majoritaires dans la délégation, ne sont pas dépaysés par les montagnes qui environnent tous les lieux où nous nous sommes déplacés. Pas question ici d'avoir le mal des transports, tant les routes droites sont absentes du paysage.
Juste avant le début de la conférence internationale, nous nous étions levés à 5 heures pour gravir les 700 mètres de dénivelé jusqu'au temple de Taktsang, littéralement suspendu à la roche à 3000 mètres d'altitude - un des lieux les plus fameux du bouddhisme tibétain. Outre l'effort physique et l'altitude, nous sommes déplacés par la force spirituelle du lieu. Ici Guru Rinpotché, personnalité fondatrice du bouddhisme bhoutanais, est venu pour vaincre les démons et une foule joyeuse et bigarrée de bhoutanais et de touristes vient parcourir le même chemin.
Le monastère de Taktsang, haut lieu de spiritualité bhoutanais, accroché à la montagne
Lors de la conférence sur le BNB est souvent rappelée l'influence du bouddhisme sur le concept de Bonheur National Brut. Les valeurs du bouddhisme qui vise à libérer chacun de la souffrance et de l'amener au bonheur, qui met en évidence l'interdépendance entre tous les êtres et leur environnement et qui promeut la voie du milieu se retrouvent dans le concept de BNB : bonheur durable pour tous, harmonie entre les êtres et avec la nature, développement économique équilibré. Très ancré dans la culture bouddhiste, le BNB se rapprochent pourtant étonnamment d'autres conceptions du monde comme le Buen Vivir de nos partenaires latino-américains bien représentés à la conférence, ou encore de la méthodologie Spiral mise en place par certains membres de notre délégation : mairie de Grenoble, Conseil Général de Gironde. Ainsi, au fur et à mesure que se succèdent à la tribune des intervenants du monde entier, nous nous disons qu'un autre modèle cohérent de société est en marche, ce qui a de quoi nous regonfler dans notre action militante.
Nous avons aussi trouvé le temps de rencontrer 5 ou 6 ONG locales qui nous ont éclairé sur leurs actions et méthodes et nous avons été touchés par la qualité de leur analyse et de leur intervention.
Un panneau affiché au Centre sur le BNB où la délégation s'est rendue
Lors de la visite du Youth Development Center
Bref, à peine trois jours que nous sommes ici déjà tant d'éléments engrangés !